Attac 63

CHOMAGE ET PRECARITE : L’EUROPE VUE D’EN BAS

de Catherine Pozzo di Borgo
samedi 18 avril 2009

ATTAC 63 organise la projection de films militants dans divers lieux en collaboration avec Paroles de Bibs ou en partenariat avec des cinémas. C’est pour nous l’occasion de jouer notre rôle d’association d’éducation populaire en informant et en proposant des débats après chaque film.

Ce film de Catherine Pozzo di Borgo, produit par l’INA, est un documentaire sur le chômage et la précarité en Europe à travers une étude comparative sur des dispositifs existants et le vécu de ceux qui y sont confrontés au quotidien.

L’un des grands problèmes auxquels l’Europe doit faire face aujourd’hui est la persistance d’un chômage de masse. Pour tenter d’enrayer ce mouvement, les gouvernements mettent en place diverses mesures dont aucune, jusqu’à présent, n’a fait la preuve de son efficacité. Le film montre, à travers les témoignages de chômeurs et de travailleurs sociaux, comment ces mesures sont de plus en plus coercitives (réduction des allocations chômage, obligation de rechercher activement un emploi, voire même d’accepter n’importe quel travail à n’importe quel prix).

L’étude comparative menée sur quatre pays - la France, la Grande-Bretagne, la Belgique et l’Allemagne -, permet de voir comment ces dispositifs, largement orchestrés depuis Bruxelles, ont pour conséquence non pas tant d’éradiquer le chômage que de faire baisser encore les bas salaires et accroître la précarité du travail.

Ce film documentaire s’inscrit dans un débat malheureusement très actuel : la remise en cause des systèmes de protection sociale dans de nombreux pays européens.

Quelques documentaires réalisés par Catherine POZZO DI BORGO : En 1991, Les vaches bleues. En 1996, Arrêt tranche, les trimardeurs du nucléaire. En 1999, Tu seras un manuel, mon gars. En 2002, Tout l’or de la montagne noire. En 2003, Chômage et précarité : L’Europe vue d’en bas.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 981 / 165809

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Activités  Suivre la vie du site Projections-débats   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.11 + AHUNTSIC