Attac 63

Ciném’attac : Simplicité volontaire et décroissance

mercredi 28 avril 2010

ATTAC 63 organise la projection de films militants dans divers lieux en collaboration avec Paroles de Bibs ou en partenariat avec des cinémas. C’est pour nous l’occasion de jouer notre rôle d’association d’éducation populaire en informant et en proposant des débats après chaque film.

Un film de Jean-Claude DECOURT, 2007, 60 min.

Une croissance infinie est impossible sur une planète finie.
20 % de la population mondiale consomme 86 % des ressources naturelles. La moitié de ces ressources a déjà disparu en un siècle et il faudra quelques décennies seulement, pour épuiser le reste.

Non content de piller le bien commun, notre modèle économique fondé sur un développement exponentiel, détruit inexorablement la nature, pervertit les relations humaines et compromet gravement l’avenir des générations futures.

Décroître économiquement et vivre plus simplement ne signifie pas revenir à l’âge de pierre.

Il s’agit au contraire de croître en "humanité", de se réapproprier nos vies, notre temps, de compenser nos peurs et nos manques autrement que par la consommation, d’imaginer de nouvelles solidarités et de nouveaux rapports aux autres et à la nature, de re-localiser industrie et agriculture… Il est aussi nécessaire de se réapproprier la politique pour décider collectivement dans quel type de société nous voulons vivre, pour que les choix soient faits démocratiquement, de manière juste et équitable socialement.

Vaste chantier. Belle aventure !
Qui commence par essayer de comprendre comment nous en sommes arrivés là et se poursuit par la découverte de nouveaux chemins.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 664 / 165809

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Activités  Suivre la vie du site Projections-débats   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.11 + AHUNTSIC

Creative Commons License