Attac 63

Qu’est-ce que TAFTA ?

dimanche 12 octobre 2014

En 2013, l’Union Européenne et les États-Unis ont entamé des négociations en vue de conclure un accord appelé Trans Atlantic Free Trade Agreement (TAFTA), en français Partenariat Transatlantique sur le Commerce et l’Investissement (PTCI) [1]. Ce serait l’un des accords de libre-échange et de libéralisation de l’investissement les plus importants jamais conclus, représentant la moitié du Produit Intérieur Brut mondial et le tiers des échanges commerciaux.

Or il se négocie dans l’opacité la plus totale, alors que cet accord pourrait avoir des conséquences considérables dans bien des domaines (agriculture, énergie, internet, services…). Il vise en effet le démantèlement ou l’affaiblissement de toutes les normes qui limitent les profits des entreprises, qu’elles soient européennes ou états-uniennes, et inscrit le droit des multinationales au-dessus de celui des États.

Attac 63 se mobilise avec ses partenaires du collectif Stop TAFTA pour faire dérailler ces négociations et stopper le projet d’accord !

[1Les opposants au TAFTA utilisent généralement les termes de Grand Marché Transatlantique

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 523 / 165809

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Campagnes  Suivre la vie du site Stop TAFTA / CETA   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.11 + AHUNTSIC