Attac 63

Vivent les Impôts !

mardi 1er février 2005

Vivent les Impôts ! - Attac - Mille et Une Nuits - Les Petits Libres - N°56 - Février 2005 - 216p. - 3 €.

« Trop d’État, trop d’impôts ! », ne cesse-t-on de nous marteler. Et les hommes politiques de reprendre cette antienne. La doctrine néolibérale a choisi sa cible : les impôts, dans lesquels elle voit un obstacle à l’accumulation illimitée des revenus et des fortunes. Elle a vu juste. L’outil fiscal est bien l’instrument politique qui permet une véritable redistribution de la richesse, et donc la réduction des inégalités économiques et sociales...
En France, historiquement, l’impôt a été utilisé pour contribuer à l’équilibre social, en prélevant davantage sur les riches que sur les pauvres, et pour financer les services publics. Cette époque est révolue. Désormais, les revenus du travail sont très lourdement taxés : en 1996, 25,8% (contre 8,3% pour les revenus du capital), alors qu’en 1970 le prélèvement correspondant était de 16,4%. Il est donc indispensable de réfléchir à l’utilisation de l’outil fiscal pour financer toutes les solidarités. Quelle part pour les impôts indirects ? Quelle architecture de notre système national ? Et demain en Europe et dans le monde ?
La question des ressources budgétaires, tant au niveau national que communautaire, est escamotée dans le débat public. Pourtant, la fiscalité s’intéresse à vous. Intéressez-vous à la fiscalité.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 9354 / 165809

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Livres   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.11 + AHUNTSIC

Creative Commons License