Attac 63

Apple, paie tes impôts : victoire d’Attac !

samedi 2 décembre 2017

Samedi 2 décembre à 15h, à Clermont-Ferrand, Attac 63 a mené une action dans le cadre de la campagne nationale d’Attac France «  Apple paye tes impôts !  ». Cette campagne, lancée à l’occasion de la sortie de l’IPhone X, le dernier-né des produits de la multinationale, vise à faire en sorte qu’Apple paie son amende de 13 milliards d’euros pour évasion fiscale et s’engage à payer sa juste part d’impôts dans les pays où elle exerce réellement ses activités.

Bravant une météo plus que défavorable, des militant.e.s d’Attac 63, rejoints par des citoyen.ne.s et des membres d’Attac Vichy (plus d’une douzaine de personnes au total), se retrouvaient place de Jaude devant le temple du consumérisme.
Ici, pas de grand « Apple Store » mais un magasin tout nouveau appelé "Bimp Apple Premium Reseiler", au premier étage d’un centre commercial. Après une séance photo devant le magasin, histoire d’informer le public sans gêner le travail… nous nous retrouvons devant le parvis pour une séance de tractage et de discussion avec le public. Réactions diverses : soutien de ceux qui savent déjà, découverte pour beaucoup et aussi beaucoup de réactions désabusées et résignées...

Malgré cela, l’action d’Attac aura débouché sur une première victoire : Apple va verser son amende de 13 milliards !

Au surlendemain de la journée d’actions ciblant les Apple Store partout en France, le ministre des finances irlandais, Paschal Donohoe, annonce avoir trouvé un accord avec Apple sur la création d’un compte bloqué pour le versement de son amende contestée de 13 milliards d’euros. C’est une première victoire qui montre que même un géant comme Apple n’est pas au-dessus des lois.

Pour autant, la pression doit se maintenir sur cette multinationale qui, à l’instar de beaucoup d’autres, s’est faite championne de l’optimisation fiscale et a amassé un pactole indécent de plus de 200 milliards d’euros dans les paradis fiscaux. Apple doit cesser de délocaliser artificiellement ses profits et s’engager à payer ses impôts là où elle réalise ses activités.


Portfolio

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 0 / 165809

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Campagnes   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.11 + AHUNTSIC

Creative Commons License