Attac 63

Procès de Nicole Bried à Carpentras

mardi 6 février 2018

Ce mardi 6 février 2018 devait s’ouvrir le procès de Nicole Briend au tribunal de Carpentras. Cette militante d’Attac, proviseure de lycée à la retraite, devait comparaitre pour « vol en réunion » et « refus de prélèvement ADN », à la suite d’une action de « fauchage de chaises » menée en mars 2016.

Alors qu’elle avait réalisé avec une dizaine de militant·e·s une action symbolique pour dénoncer l’activité de BNP Paribas dans les paradis fiscaux, cette militante s’est retrouvée inquiétée par la justice alors que la banque continue ses activités d’évasion fiscale.

Pendant deux jours de mobilisation, les militant·e·s, responsables politiques, associatifs et syndicaux, citoyen·ne·s présent·e·s à Carpentras, un peu plus de 1000 personnes , ont posé la question : « Qui vole qui ? ». S’agit-il de celles et ceux qui dénoncent l’évasion fiscale ou ceux qui l’organisent ?

À l’ouverture de l’audience, le juge a renvoyé le procès au 7 juin sur un motif de forme, justifiant le report au motif que le chef d’inculpation du refus de prélèvement d’ADN nécessitait une délibération collégiale de juges (3 juges étaient nécessaires, alors que le juge était seul pour statuer). Cette décision surprenante et tardive (quelques heures avant l’ouverture du procès) n’a rien enlevé à la détermination des militant·e·s venu·e·s exiger la relaxe pour Nicole et dénoncer l’évasion fiscale.

Une preuve supplémentaire que les actions d’Attac dérangent les banques et les multinationales, qui tentent ainsi de nous bâillonner.

Un seul mot d’ordre, repris par toutes et tous ici à Carpentras" nous ne nous tairons pas !"

Le 7 juin , nous serons là à Carpentras, s’il le faut, ou chacun dans nos régions !!!


Portfolio

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 0 / 165809

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Campagnes  Suivre la vie du site Evasion fiscale   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.11 + AHUNTSIC

Creative Commons License