Attac 63

Rapport d’activité 2017

vendredi 23 mars 2018

I – VIE DE L’ASSOCIATION

LES EFFECTIFS
Notre association a terminé l’année 2017 avec 137 adhérents à jour (- 15 par rapport à 2016). Nous avons enregistré 12 nouvelles adhésions mais cela n’a pas compensé le nombre anormalement élevé des non-renouvellements.
Les permanences hebdomadaires ont été tenues. Notre bulletin d’information « ATTAC en lignes » est paru 6 fois. Il a été complété par l’envoi, chaque mercredi, de messages à destination de nos adhérents disposant d’une adresse électronique. Par ailleurs, notre site internet est tenu à jour.
Durant cet exercice, nous nous sommes efforcés de conserver l’aspect convivial dans la vie de notre association : le pique-nique organisé en juin à Manglieu a réuni 31 participants et une galette des rois pour l’accueil des nouveaux adhérents a précédé le CA de janvier.
Notre comité reste impliqué dans l’activité d’ATTAC France : présence de militants à l’AlterVillage dans le Morbihan et à l’Université d’été à Toulouse.

II NOS PRINCIPALES ACTIONS

TENUE DE STANDS
Nous avons tenu des stands à la Foire Pollen, les 7 et 8 mai, à Blanzat ; à la Fête de la Confédération Paysanne, le 16 juillet, à Saint-Germain-Lembron ; au Festival La Belle Rouge, fin juillet, à Saint-Amant-Roche-Savine ; au Forum des Associations, le 16 septembre, sur la Place de Jaude et, enfin, au salon du livre critique et social, organisé par les Amis de l’Huma, à la Maison du Peuple, les 29 et 30 septembre.

ATTAC 63 AUX AUGUSTES
Tous les 3èmes samedis du mois, de 17H à 19H, nous animons dans ce café-lecture la séquence : « Un sujet d’actualité décrypté par ATTAC 63 ». Cette activité a regroupé, suivant les circonstances, entre 15 et 45 participants, dont beaucoup sont extérieurs à notre association. Les thèmes abordés ont été les suivants : Convoi solidaire pour la Grèce, printemps 2017 : images et impressions de retour (avril) ; Evasion fiscale, scandale des multinationales (mai) ; La « déconnomie » d’après Jacques Généreux (juin) ; Macron, président des riches (octobre) ; Le monde qui émerge, les alternatives qui peuvent tout changer (décembre) ; Toujours plus pour les riches, manifeste pour une fiscalité juste (janvier) ; NDDL, enracinons l’avenir (février).
A noter que l’exposé d’octobre a été refait, le 8 novembre, à Cournon-d’Auvergne, devant un groupe de La France Insoumise.

L’UNIVERSITE D’AUTOMNE D’ATTAC 63
Notre 18ème université d’automne s’est déroulée le 25 novembre. 35 personnes étaient présentes pour l’ensemble de la journée (55 l’an dernier).
La matinée a été consacrée à l’intervention de Dominique PLIHON, porte-parole d’ATTAC France, sur le thème L’injustice fiscale, fléau du néolibéralisme – décryptage de la contre-révolution fiscale imposée par Macron. L’après-midi, les trois ateliers ont eu comme thèmes respectifs : Nucléaire et finance - le pouvoir des lobbies contre la démocratie pour le premier ; Le cadre institutionnel actuel, un obstacle important à l’action citoyenne – 6ème République, sortie des traités européens…Quelles solutions ? pour le second et enfin pour le troisième : Faire face à la montée du Front National – Que révèle-t-elle ? Comment mieux la contrer ?

CAMPAGNE POUR DENONCER L’EVASION FISCALE
Notre comité s’est beaucoup investi dans cette campagne nationale menée par ATTAC.
Cette action a pris plusieurs formes.
Il s’agit d’abord de diffuser au maximum les tracts, brochures et livres d’ATTAC en relation avec ce sujet.
Autre forme : la tenue de réunions publiques sur ce thème. C’est ce que nous avons fait aux Augustes en mai. C’était aussi le sens de notre participation à la réunion publique organisée par le PCF, le 9 février, à Pont-du-Château.
La campagne d’ATTAC a eu pour principales cibles la BNP Paribas et Apple.
Le 8 avril, des adhérents d’ATTAC 63 et d’autres militants ont ciblé une agence BNP Paribas du centre-ville. Il s’agissait aussi de soutenir le Président des Amis de la Terre confronté à un procès, le 11 avril à Bar le Duc.
Le 2 décembre, des militants d’ATTAC 63 et d’ATTAC Vichy ont ciblé le Carré Jaude où se situe un point de vente d’Apple à Clermont-Ferrand.
Le 27 janvier, une action semblable à celle d’avril a concerné une autre agence bancaire. Là aussi, il s’agissait de soutenir une adhérente d’ATTAC en procès, le 6 février, à Carpentras. Quelques adhérents d’ATTAC 63 ont fait le déplacement. Un millier de personnes étaient présentes devant le tribunal mais le procès a été renvoyé au mois de juin.

ATTAC 63 SUR DIVERS FRONTS
Attac 63 a été présent en juin et en septembre dans les manifestations syndicales contre la loi travail.
C’est à notre initiative et en partenariat avec l’association Le Temps des Cerises, qu’a été organisée, le 13 avril 2017, la conférence du journaliste Nicolas DE LA CASINIERE auteur du livre : SERVICES PUBLICS A CREDIT. A QUI PROFITENT LES PARTENARIATS PUBLICS-PRIVES ?
Le 23 avril, nous avons aussi animé, avec Alternatidômes et la Doume, le débat après la projection au RIO du film UNE DOUCE REVOLTE.
Nous avons aussi relayé l’information autour des projections au Rio du film SUR LA ROUTE D’EXARCHEÏA, récit d’un convoi solidaire en utopie.
Les adhérents d’ATTAC 63 se sont réjouis de l’abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Certains d’entre eux ont emprunté le car parti d’Auvergne pour participer au rassemblement organisé sur le site le 10 février.
Pour marquer l’anniversaire de la catastrophe de Fukushima, le Réseau Sortir du Nucléaire a organisé une manifestation Place de Jaude le 4 mars et une conférence le 9 mars. ATTAC 63 a participé à ces deux actions.
Nous sommes aussi impliqués dans le Comité 63 sans OGM, dans le Collectif BDS.
A tout cela, il faut ajouter notre investissement financier ou humain pour soutenir des structures de l’économie solidaire : La Doume, Les Augustes, Le Rio, Terres de lien…

En Auvergne, ATTAC 63 combat les agissements des libéraux et socio-libéraux qui, sous prétexte de construction européenne, livrent notre pays au pillage des groupes financiers et des transnationales. Cette lutte est difficile, mais heureusement, nous ne sommes pas seuls à la mener. Espérons que, dans les prochains mois, des moyens financiers et humains en augmentation nous permettront d’être plus performants.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 0 / 165809

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Tout sur Attac 63  Suivre la vie du site Assemblées Générales   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.11 + AHUNTSIC

Creative Commons License