Attac 63

LE LDDS EST-IL VRAIMENT DURABLE ET SOLIDAIRE ?

samedi 1er décembre 2018

L’épargne placée par les français-es sur les 23,9 millions de Livrets de Développement Durable et Solidaire (LDDS) s’élevait à 106 milliards d’euros en juin 2018. Vous pensez, à juste titre, que cet argent sert à financer le développement durable et la solidarité ?

NON ! : Les banques et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) collectent et gèrent l’argent du LDDS de manière opaque. En réalité, seule une petite partie de cet argent financerait la transition écologique, les travaux d’économie d’énergie dans les bâtiments anciens ou l’économie sociale et solidaire. Pire, les banques et la CDC sont incapables de garantir que l’argent du LDDS n’alimente pas les 200 multinationales responsables de 90% des émissions de gaz à effet de serre, cause majeure des dérèglements climatiques !

ALORS QUE FAIRE ?

  •  Exiger de la CDC et des banques la transparence sur l’usage qu’elles font de l’argent du LDDS ;
  •  Obtenir l’exclusion des 200 entreprises responsables de 90% des émissions de gaz à effet de serre, par une réglementation stricte et contraignante, des portefeuilles financés par l’épargne du LDDS.

COMMENT ?
L’objectif de la campagne #PasAvecNotreArgent est de sortir des milliards d’euros des industries toxiques pour les orienter vers un pôle bancaire public écologique et solidaire placé sous contrôle citoyen.
Dès maintenant, chaque citoyen-ne peut agir individuellement et collectivement : signer et relayer la pétition « L’argent du Livret de Développement Durable et Solidaire ne doit plus financer la destruction du climat ! », interpeller son banquier via internet ou dans son agence, participer à des actions symboliques et artistiques …

PASSEZ A L’ACTION AVEC ATTAC !


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 0 / 165809

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actu   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.11 + AHUNTSIC

Creative Commons License