Attac 63

Mobilisation le 17 juin contre la réintoxication du monde

mardi 16 juin 2020

AGISSONS CONTRE LA REINTOXICATION DU MONDE

Nous, organisations locales et simples citoyen.ne.s, nous appelons à répondre à l’appel national à agir contre la réintoxication du monde et à rejoindre la mobilisation du mercredi 17 juin organisée à Clermont-Fd - Place de Jaude de 16h à 20h.

La survenue de la pandémie du Covid-19 et l’expérience contrainte du confinement et de la réduction radicale des activités et des déplacements pendant deux mois ont eu des répercussions importantes voire dramatiques pour toute une partie de la population, en particulier pour la plus fragilisée. Nous avons pu constater l’imprévoyance, l’insuffisance de vision à long terme et de sens du bien commun de nos gouvernants, responsables du délitement structurel des services publics et des moyens de productions nécessaires pour faire face à des crises majeures.

Cette situation exceptionnelle a eu le mérite de stopper la course à toujours plus de productivité dans un système économique mondialisé et financiarisé tirant profit des pires conditions de travail et du saccage de la nature. Elle a fait chuter la nocivité des activités humaines, en particulier en terme de pollution et de production de gaz à effet de serre. Pour la première fois dans nos existences notre écosystème a eu un peu de répit, in extremis. Nous devons maintenant agir pour que la machine infernale ne se relance pas comme avant. 

Avec les dérèglements climatiques, l’accroissement des inégalités et de la précarité, nos sociétés vont dans le mur. Les catastrophes écologiques, sociales et économiques risquent de devenir notre quotidien si nous ne profitons pas de ce coup de frein mondial inédit pour bifurquer et changer de système. Mais nous ne sommes pas dupes face aux beaux discours. Nous n’espérons pas que ceux qui ont en main les pouvoirs nécessaires le fassent d’eux-mêmes spontanément.

NOUS NE VOULONS PAS D’UN RETOUR À L’ANORMAL ET NOUS SOMMES DÉTERMINÉ.ES À AGIR POUR QUE LE MONDE D’APRÈS CETTE PANDÉMIE NE RESSEMBLE PAS À CELUI D’AVANT. 

C’est pour cela que nous soutenons les 34 mesures du "plan de sortie de crise" porté par un collectif de 20 organisations associatives et syndicales nationales pour répondre aux enjeux sanitaires, sociaux, économiques et écologiques auxquels font face nos sociétés. 

Mais nous voulons aussi que des décisions fortes soient prises ici et dès maintenant,
 dans 3 secteurs essentiels : les transports , l’alimentation et l’eau 
 - Développer un réseau étendu de pistes cyclables et de transports en commun rapides, gratuits pour être accessibles à tou.te.s.
 - Favoriser les productions alimentaires locales et biologiques, en facilitant l’installation des productrices et producteurs et en permettant à tou.te.s d’accéder à un jardin potager en proximité
 - Instaurer une gestion de l’eau équitable et la gratuité pour les premiers mètres cubes essentiels
 
Sans attendre, nous Citoyens, nous agissons individuellement et collectivement pour adopter des comportements résilients et non toxiques à notre échelle. Mais pour que ces changements soient significatifs, il est nécessaire que ceux qui nous gouvernent les rendent accessibles à tou.te.s. 
 
Nous demandons aussi l’abandon de 3 projets toxiques : l’extension des capacités de l’incinérateuret de la décharge de Puy Long, l’installation d’une usine de conditionnement de déchets dangereux à Queuille et le développement des attractions et de l’hébergement des sites de Vulcania et Lemptegy.

ORGANISONS-NOUS POUR QUE CEUX QUI NOUS GOUVERNENT N’AIENT PLUS LE CHOIX ET PASSENT AUX ACTES ICI ET PARTOUT AILLEURS !

Rejoignez-nous pour cette première mobilisation : RDV de 16h à 20h place de Jaude pour des déambulations à pied ou en vélo dans les rues de Clermont-Ferrand ainsi que pour des discussions, en petits groupes et en respectant les gestes barrières. Port du masque conseillé.

Attac63, Le Monde d’Après, Unef Auvergne, Solidaires 63, PdD Nature Environnement, des Gilets Jaunes, Alternatiba63, ADML63 (doume), Atelier de Gauche, Chomactif- MNCP, Cimade, Bas les Masques, Greenpeace 63... et des Citoyen.ne.s 
Contact : attac63@wanadoo.fr
https://www.facebook.com/events/583268202392877/
www.17juin.noblogs.org
#Nonalareintox #Agir17Juin #StopReintox #mondedapres


titre documents joints

4 pages pour agir contre la réintoxication du monde

17 juin 2020
info document : PDF
415.2 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 0 / 165809

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Campagnes  Suivre la vie du site Climat   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.11 + AHUNTSIC

Creative Commons License