Mobilisation clermontoise du 17 octobre Mon assiette pour demain

Samedi 17 octobre 2020, des milliers de citoyen·nes se sont mobilisé·es partout en France, pour réclamer un meilleur soutien à l’agriculture écologique et le droit d’accéder à une alimentation saine, dans le cadre de l’appel Notre Assiette pour Demain. Cette mobilisation s’est déroulée à quelques jours du vote ce mardi 20 octobre de la prochaine Politique Agricole Commune au Parlement européen.

A Clermont-Ferrand, ATTAC63, PDD Nature Environnement, UNEF, la Confédération Paysanne, Chôm’Actif, Greenpeace, Alternatiba, les Gilets Jaunes63, Solidaires... ont organisé un rassemblement place de Jaude de 14h30 à 16h30 suivi d’un débat au Café lecture les Augustes animé par Attac63 et la Confédération Paysanne.

Malgré le contexte sanitaire difficile et la météo maussade, environ 200 personnes ont participé à cet après-midi de mobilisation dans le respect des gestes barrières. Les différentes prises de parole ont permis de faire mieux connaître les points de vue complémentaires des différentes organisations mais aussi les initiatives concrètes existant localement et qu’il serait important de développer sur tout le territoire, comme par exemple celles visant à faciliter l’installation de nouveaux agriculteurs (Terre de Liens, Ilôts paysans, Amaps...) ou celles visant à rendre plus accessibles une alimentation de qualité (le Marché pop’ de Chôm’actif et du Secours populaire, la Coop des Dômes sur le quartier populaire des Vergnes, les initiatives solidaires de la doume, la monnaie locale...). Certaines d’entre elles ont d’ailleurs été retenues dans le cadre du Budget éco-citoyen du Conseil Général du Puy-de-Dôme et sont actuellement soumises au vote en ligne des citoyens jusqu’au 31 octobre.

Le débat qui a suivi au Café les Augustes s’est avéré très riche. Il a mis en évidence plusieurs types de blocages : celui de la nature des aides de la PAC actuelle qui favorise l’extension des fermes existantes plutôt qu’une agriculture paysanne de qualité et à taille humaine, la politique des SAFER pour l’attribution des terres mises en vente qui va dans le même sens, la formation professionnelle des agriculteurs très insuffisante pour ce qui concerne les pratques respectueuses de l’environnement *, les difficultés rencontrées par les municipalités à se fournir en bio local...

Au niveau national, plus de 40 mobilisations et événements ont été organisés par des citoyen·nes et les groupes locaux des 14 organisations partenaires de Notre Assiette pour Demain. Celles-ci sont à l’origine d’un appel publié le 24 septembre dernier, "Pour une agriculture écologique indissociable du progrès social", signé par plus de 70 organisations et personnalités de la société civile, pour présenter une série de 12 revendications pour réformer la PAC et transformer radicalement le système agroalimentaire français. Une pétition de soutien a déjà rassemblé plus de 17 000 signatures en trois semaines.

Alors que les eurodéputé·es vont voter la prochaine PAC (2021-2027) ce mardi 20 octobre, les citoyen·nes se sont mobilisé·es sur des territoires ruraux comme urbains pour promouvoir un autre modèle agricole et alimentaire. Une réorientation de la PAC en faveur d’une agriculture paysanne non industrielle, solidaire et écologique, dont l’agriculture biologique, est plus que jamais nécessaire pour développer plus d’autonomie alimentaire sur nos territoires. Les propositions énoncées dans l’appel du 24 septembre sont pour la plupart soutenues dans les négociations sur la PAC par la plateforme associative Pour une Autre PAC, qui représente une quarantaine d’organisations.

Le futur de l’agriculture européenne et française ne peut se jouer sans le concours de la société civile et les eurodéputé·es doivent écouter les propositions des associations.La journée du 17 octobre marque le début d’une mobilisation citoyenne large sur les enjeux agricoles et alimentaires. Elle se poursuivra notamment pendant les négociations autour du Plan Stratégique National, déclinaison nationale de la PAC en France, dont la première version sera publiée par le gouvernement en janvier 2021.

Localement nous envisageons de prolonger cette journée d’action, en particulier par des débats délocalisés dans les quartiers et les communes alentours.

* 800 étudiants et jeunes diplomés en Agro se mobilisent aussi et signent une tribune.

Les articles des médias locaux :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/puy-de-dome/clermont-ferrand/clermont-ferrand-notre-assiette-demain-appel-manifester-associations-repenser-agriculture-1885396.html
https://www.francebleu.fr/infos/agriculture-peche/clermont-ferrand-ils-defendent-l-assiette-de-demain-pour-une-alimentation-saine-1602952923