Attac%65

Accueil > Agenda à venir > Alter Village

Alter Village

Article publié le jeudi1er juillet 2010 , par Admin

L’AlterVillage est un village alternatif organisé par Attac France sur les formes d‘actions et les pratiques militantes.

Attac se définit comme une association d’éducation populaire tournée vers l’action. Notre travail d’information et de décryptage des politiques néo-libérales est reconnu comme étant de qualité. Nous nous devons maintenant de rendre accessibles nos analyses et d’articuler cette dimension d’« éducation populaire » avec des formes d’actions originales permettant de les diffuser au plus grand nombre.

L’objectif de l‘AlterVillage est double :
- d’un côté, il s’agit de nous donner un temps de réflexion et de regard critique sur les manières de mener des actions en rapport avec les analyses altermondialistes ;
- de l’autre, il s’agit de se former à des techniques militantes, simples, mais nécessaires pour gagner en efficacité.

Des militantes-ants de différentes organisations seront présentes-ents et échangeront leurs expériences et réflexions pendant quatre jours (les dimanche 15, lundi 16, mardi 17 & mercredi 18 août), à travers des ateliers, des débats, des entraînements à des techniques militantes, etc.

Deux types d’ateliers sont prévus :
- i) les uns, placés le matin, seront des moments d’échanges autour d’une expérience ou d’un savoir-faire donné
- ii) les seconds, placés l’après-midi, seront l’occasion de mettre en pratique certaines techniques militantes

L’AlterVillage est aussi l’occasion de mettre en adéquation nos idées et nos modes de vie, à partir des principes de non-violence, d’autogestion, d’écogestion, du refus de tout comportement discriminatoire, etc.

L’AlterVillage est un espace temporaire où s’organise une vie collective ; dès les vendredi 13 et samedi 14 avec l’installation du Village et jusqu’au jeudi 19 avec le nettoyage du site, on y fait l’apprentissage du vivre ensemble et de la prise de responsabilités collective.
C’est mettre ses idées en pratique : si « un autre monde est possible », ce camp autogéré propose de le vivre concrètement.
Au plaisir de vous retrouver cet été !

le programme
les infos pratiques