Attac%65
août 2019 :

juillet 2019 | septembre 2019

Accueil > Agenda à venir > Face à la crise, désarmons la finance (...)

Face à la crise, désarmons la finance !

Article publié le vendredi4 juin 2010 , par Admin

La pétition internationale pour une taxation des transactions financières (TTF) a été lancée en France avec une coalition large et inédite :

L’approfondissement de la crise financière en Europe, le renouveau du débat sur les taxes globales, le besoin évident de régulation radicale des marchés financiers, désormais reconnu par tous, ont redonné aux travaux et aux propositions d’Attac une visibilité publique et médiatique.

Aux USA comme au sein de l’Union européenne, le débat porte sur les instruments et les mesures aptes à dégager des ressources nouvelles pour payer les coûts de la crise, pour dompter la spéculation et pour réformer le système financier.

Deux réunions déterminantes ont lieu en juin, au cours desquelles les chefs d’État et de gouvernement se positionneront fortement sur ces questions : le Conseil de l’UE des 16 et 17 juin puis le G20 de Toronto, les 26 et 27 juin.

Plus que jamais dans ce contexte, Attac doit faire connaître ses analyses et ses propositions pour désarmer la finance et répondre à la crise par des propositions politiques qui qui mettront les citoyens et les intérêts de la planète au cœur de la décision, la première de ces proposition étant la taxation des transactions financières.

C’est par l’action et la mobilisation que nous ferons connaître nos propositions aux citoyens, c’est aussi par l’action que nous montrerons notre détermination à résister et proposer d’autres voies possibles.

C’est pourquoi les comités locaux agissent le 19 juin, en organisant une ou plusieurs actions sur le thème « Face à la crise, désarmons la finance ! ».

Pourquoi le 19 juin ?

Parce qu’une semaine avant le G20, le moment est plus propice à la mobilisation des citoyens sur ses enjeux que si nous agissons le jour même. C’est également le lancement du forum citoyen organisé par les mouvements nord-américains en parallèle du G20, à Toronto. Enfin Attac France organise ce même soir une grande soirée publique à Paris, qui réunira chercheurs, militants, partenaires associatifs et syndicats qui porteront avec nous l’exigence d’une finance désarmée et au service des citoyens.

Pourquoi agir à l’occasion du G20 ?

Parce que même si nous jugeons le G20 illégitime et indifférent aux demandes des peuples, il n’en reste pas moins un espace de décision déterminant, qui associe les chefs d’Etat les plus puissants de la planète. Et parce que la tenue du G20 fera l’objet d’une large couverture médiatique lors de laquelle nous pourrons être visibles aux yeux de nos concitoyens.

Pourquoi agir localement ?

Face au G20 et à son pouvoir, c’est partout en France que nous souhaitons faire connaître nos propositions pour un monde débarrassé de l’emprise de la finance, et que nous voulons appeler les citoyens à résister. Grâce à la présence et à la légitimité des comités locaux d’Attac dans leurs villes et leurs régions, nous pouvons espérer nous faire entendre sur tout le territoire.

Ce que nous voulons réussir le 19 juin prochain

- Influencer le débat public qui aura lieu en France sur la régulation de la finance autour du Conseil européen et de la préparation du G20 de Toronto, notamment pour démontrer la pertinence de nos propositions pour désarmer la finance
- Élargir l’audience d’Attac et de ses propositions auprès des citoyens, en montrant l’existence de réponses alternatives à celles proposées par le gouvernement et les intellectuels médiatiques. Les politiques d’austérité et le recul des solidarités ne sont pas une fatalité.
- Contribuer à la construction des mobilisations qui, en France et en Europe, rassemblent tous les mouvements sociaux et citoyens qui refusent de payer une crise dont ils ne sont aucunement responsables.

Ce que nous ferons pour réaliser ces objectifs

- Assurer la réussite du meeting prévu en soirée à Paris
- Organiser une action symbolique le samedi après midi à Paris avant le meeting.
- Organisation des actions en régions le 19 juin ou aux alentours.
- Mobiliser les médias locaux et nationaux autour de ces actions pour accroître leur visibilité.

Voir :
- Le site de la pétition internationale
- L’espace campagne sur le site Attac France : Face à la crise, désarmons les marchés financiers !
Il contient notamment : la FAQ : la taxe sur les transactions financières et la brochure - Taxons la spéculation financière

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0