Attac%65
juillet 2019 :

Rien pour ce mois

juin 2019 | août 2019

Accueil > Agenda à venir > Souffrance au travail

Souffrance au travail

Article publié le vendredi30 avril 2010 , par Admin

Débat

animé par Danièle Linhart, sociologue, auteur de nombreux essais sur le travail, et avec la participation de salariés de la santé, l’Hôpital, l’Équipement, la Poste, du privé, notamment de France Télécom, et du commerce etc…
Il y a une quarantaine d’années le travail était plus dur, plus pénible physiquement, plus répétitif, niant souvent les capacités d’initiative et de réflexion des salariés notamment dans l’industrie.
Mais aujourd’hui malgré les progrès technologiques, le stress et la souffrance au travail se généralisent.
En effet les méthodes de management modernes ont instauré la concurrence des travailleurs entre eux et avec les autres entreprises.
Elles ont conduit au repli sur soi du salarié qui doit appliquer sans les moyens nécessaires des objectifs souvent hors de portée et décidés sans lui.
Dans le même temps les attaques contre les collectifs qui développent des valeurs de solidarité (syndicats notamment) se multiplient.
Cette compétition féroce des salariés entre eux, désormais organisée mondialement, dénature profondément le sens du travail fondé sur la contribution de chacun à l’ensemble de la société humaine.
Dans ce contexte il n’y a plus ni reconnaissance ni respect et le principe affirmé dans notre constitution du droit de tout homme au travail n’est plus qu’un vain mot.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0