Attac%65
décembre 2019 :

Rien pour ce mois

novembre 2019 | janvier 2020

Accueil > Agenda à venir > STOP TAFTA !

STOP TAFTA !

Article publié le mardi29 juillet 2014 , par Admin (Date de rédaction antérieure : 29 mars 2014).

Construire ensemble un mouvement contre le Pacte Transatlantique sur la Commerce et l’Investissement (PTCI).

Le 14 juin 2013, la Commission européenne a obtenu mandat de la part de tous les États membres pour négocier avec les États-Unis le Transatlantic free trade area (TAFTA). Ces accords cherchent à instaurer un vaste marché de libre-échange entre l’Union européenne et les États-Unis, allant au-delà des accords de l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce). Les négociations ont débuté en juillet 2013, une deuxième étape est en cours.

Il s’agit de « libérer » les grands groupes des règles (lois, réglementations...) sociales, économiques, sanitaires, culturelles et environnementales, aussi bien en Europe qu’aux États-Unis dès lors qu’elles entravent leur rentabilité.

Les négociations menées dans le plus grand secret concernent la plupart des secteurs : agricoles, industriels, transports, culture, services.

Ces accords vont impacter également de manière considérable la vie des collectivités locales. Ils sont un moyen pour les multinationales d’éliminer toutes les décisions publiques qui constituent des entraves à l’expansion de leurs parts de marché.

A coup sûr, ils vont asservir les peuples des deux côtés de l’Atlantique.

Ces accords de libre-échange constituent la pire menace contre les peuples et la démocratie et c’est pourquoi nous vous convions à une rencontre

le mercredi 9 avril - 18h00 - Ferme Fould (bâtiment sud, salle 2)

pour discuter autour de l’appel « Stop TAFTA (Transatlantic Free Trade Agrément) » et le faire vivre de manière concrète dans le débat public sur les Hautes-Pyrénées.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0