Attac%65
juillet 2019 :

Rien pour ce mois

juin 2019 | août 2019

Accueil > Agenda à venir > WATER MAKES MONEY

WATER MAKES MONEY

Article publié le jeudi1er juillet 2010 , par Admin

WATER MAKES MONEY

film réalisé par Leslie Franke et Herdolor Lorenz en coopération avec Jean-Luc Touly, Marc Laimé, Christiane Hansen et Markus Henn

- De l’eau à l’argent, une nouvelle alchimie...
Il y a 10 ou 15 ans, déferlait une vague de privatisations dans la distribution de l’eau, se répandant sur la planète entière. Désormais, les conséquences sont connues (quartiers pauvres privés d’eau potable, robinets secs à Londres...), celles que montrait le précédent film de Leslie Franke et Herdolor Lorenz : Eau Service Public à vendre (2005).

- Alors pourquoi un nouveau film ?

Aujourd´hui, on ne parle plus de privatisations mais de contrats, comme les PPP : Partenariats Publics Privés. Dans ces contrats, seul le capital est important . L’ingénierie financière supplante la maîtrise technique pour gérer la ressource en eau. Alors qu’elles n’ont déjà plus beaucoup d’argent, de nombreuses communes risquent de « se faire avoir ».

Le film Water Makes Money est un documentaire sur les multinationales de l´eau et les résistances qui s’organisent contre leur pouvoir. Il explique comment fonctionnent ces entreprises, véritables « machines à faire du fric », notamment en France et dans des villes allemandes comme Berlin et Braunschweig.

Mais Water Makes Money redonne également courage en montrant les enseignements à tirer de l’expérience des communes soumises à la domination de Veolia & Co. Le contrôle citoyen de l’eau est nécessaire et possible !

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0