Attac%65
août 2019 :

Rien pour ce mois

juillet 2019 | septembre 2019

Accueil > Attac%65 > Analyse et critique des Partenariats

Analyse et critique des Partenariats Public Privé (PPP)

Article publié le vendredi15 novembre 2013 , par Admin

Contrats de Partenariat vs Maitrise d’Ouvrage Publique

Analyse et critique des Partenariats Public Privé (PPP)

Contexte : la France est devenu le premier pays en Europe pour l’utilisation du contrat de partenariat pour financer la construction et la gestion des équipements publics. Malgré les critiques de la Cour des comptes (depuis 2008) et de l’Inspection Générale des Finances (IGF) qui ont dénoncé des contrats trop chers, trop risqués, trop complexes, trop profitables aux intérêts privés, ils ne cessent de se développer.

Dans notre département des Hautes Pyrénées et dans nos Communes où de tels contrats sont en cours ou en projet, la période qui précède les élections municipales parait propice à l’interpellation des élu(e)s sur les problèmes posés par ce mode de financement et ses conséquences sur les finances locales.

Attac%65 propose un partage d’expérience et d’informations autour du sujet des Contrats de Partenariat (CP), sujet qui peut sembler technique. Replacée dans l’Histoire des Finances Publiques, l’explication des principes et de la logique économique qui les sous-tend permet d’élaborer un mode d’emploi pour percer l’opacité de tels contrats.

L’enjeu est de taille et il concerne tous les citoyens : il s’agit, au travers de la décision en matière de commande publique, de choix de société concernant l’usage tant de l’espace public que des biens communs. Il s’agit de défendre le Service Public.

Bagnères de Bigorre
lundi 18 novembre 2013 à 20h30
salle de réunion du Maintenon

PDF - 55.4 ko
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0