Attac%65
décembre 2019 :

Rien pour ce mois

novembre 2019 | janvier 2020

Accueil > Attac%65 > PPP : Endettement Public Pour (...)

PPP : Endettement Public Pour Enrichissement Privé

Article publié le mardi15 février 2011 , par Admin

Attac%65 se félicite d’un arrêté en date du 16 décembre 2010 relatif à l’instruction budgétaire et comptable qui impose aux collectivités de comptabiliser l’investissement réalisé en PPP comme un endettement et ce depuis le 1er janvier 2011, date d’application du décret.

Cette disposition, passée quelque peu inaperçue, a le mérite de la transparence et pourrait avoir des conséquences sur l’intérêt des collectivités locales pour les Contrats de partenariat public-privé (PPP) "Certaines ont parfois mis en avant le PPP comme moyen de dégager une marge d’investissement supplémentaire. Avec cette nouvelle disposition, on évacue cet argument politique qui n’avait aucun fondement comptable et économique", analyse Gaétan Huet, directeur associé de Partenaires finances locales.

Désormais, les collectivités ont donc l’obligation de comptabiliser les PPP dans leur endettement, ce qui traduit la réalité économique et comptable, n’en déplaise a Madame Durrieu, récipiendaire du "Prix National du PPP".

Il faut replacer le PPP à sa juste place, celle d’un outil parmi d’autres de la destruction du service public : il n’y a aucun "partenariat" possible entre l’intérêt général "public" et celui, "privé", des actionnaires. Un outil qui n’offre même pas l’excuse que l’on nous servait jusqu’ici de procurer des marges financières supplémentaires aux collectivités en matière d’endettement.


Ce communiqué du comité local d’Attac%65 a été envoyé aux fins d’insertion dans les medias locaux le 15 février 2011 .

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0