Attac%65
décembre 2019 :

Rien pour ce mois

novembre 2019 | janvier 2020

Accueil > Attac%65 > Université d’été

Université d’été

Article publié le vendredi4 juin 2010 , par Admin

Construire les alternatives, repenser l’émancipation

XI ème Université Citoyenne d’Attac France
Palais des congrès d’Arles
20 - 24 août 2010

À peine les milieux financiers et politiques avaient-ils proclamé la « sortie de crise » que la spéculation financière s’abattait sur l’Europe.
Après la Grèce, l’ensemble des pays européens sont appelés à subir une cure d’austérité sans précédent. Les conséquences sociales en seront lourdes :
protection sociale et services publics en berne, chômage, précarité et pauvreté en hausse. Les coupes sombres dans les investissements publics vont bloquer toute possibilité d’engager la transition écologique. Les gouvernements, l’Union européenne et le FMI veulent faire payer par les citoyens et les contribuables les coûts de la crise provoquée par la finance, tout en préservant son pouvoir social.
Dès 2007 Attac avait qualifié cette crise de « globale ». Il s’agit bien d’une crise de civilisation, qui remet en cause la possibilité même du vivre ensemble, en France, en Europe et sur la planète. Il ne s’agit plus donc seulement de savoir comment desserrer l’étau du capitalisme néolibéral. Il faut poser la question des alternatives, à construire dès aujourd’hui et sur le long terme. Il faut remettre en débat la question de la transformation sociale, celle de l’émancipation des citoyens vis-à-vis de toutes les formes d’oppression et de domination. L’association vous invite à en débattre du 20 au 24 août, au Palais des Congrès en Arles.
Dans cette 11ème université citoyenne d’Attac, nous travaillerons à la fois sur les pratiques citoyennes qui construisent dès aujourd’hui de nouveaux rapports sociaux, sur les valeurs et les moyens d’une stratégie de long terme. Comment bâtir un système bancaire et monétaire au service de tous, une économie solidaire qui transforme profondément nos façons de produire et de consommer, une société qui assure à toutes et à tous l’accès aux droits fondamentaux ? Comment redistribuer les richesses, au plan national et international ? Comment entamer la transition vers une société solidaire et économe en ressources ? Quelles politiques publiques pour un tel projet ?
Comment promouvoir, construire et gérer les biens communs ? Quelles alternatives au tout-marché et au tout-Ētat ? Comment faire vivre une démocratie réelle qui favorise la participation de tous aux affaires publiques ?
Organisée en quatre sessions plénières et une soixantaine d’ateliers, l’Université citoyenne est conçue comme un espace de débat convivial, dont la créativité provient des apports croisés entre acteurs du mouvement social, chercheurs, experts, militants, citoyens. Nous chercherons cette année à renouveler les formes de débat en stimulant la participation de tous, en proposant des ateliers orientés vers la préparation d’actions concrètes, en appuyant la réflexion sur des initiatives artistiques et culturelles.
Attac, acteur majeur du mouvement altermondialiste, s’oppose depuis douze ans à la domination financière, aux politiques néolibérales, à la marchandisation du monde. Alors qu’un monde se meurt sous nos yeux, il est désormais urgent de travailler ensemble à la recherche d’alternatives du local au global. Par un travail d’éducation populaire, l’association veut replacer les citoyens au cœur des décisions qui les concernent. Il s’agit de nous réapproprier ensemble l’avenir de notre monde.

Informations pratiques, hébergement militant

Retrouvez aussi les Off 2010 d’Attac Pays d’Arles

Ne tardez pas à vous inscrire

Infos pratiques

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0