Attac%65
décembre 2018 :

novembre 2018 | janvier 2019

Accueil > Collectifs > C3DSP > Tous mobilisés pour défendre la (...)

Tous mobilisés pour défendre la sécurité sociale

Article publié le mercredi15 octobre 2014 , par Admin

JEUDI 16 OCTOBRE
DÉFENDONS LA SÉCU
RASSEMBLEMENT À 13H00
DEVANT LA CPAM DE TARBES
8 PLACE AU BOIS

ATTAC65 appelle ses adhérent-e-s et sympathisant-e-s à participer à la journée d’action du 16 Octobre.

Cette journée de mobilisation se situe en amont de l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2015 (PLFSS) par l’Assemblée nationale. Ce débat parlementaire nous concerne tous, car chaque salarié, chaque citoyen, participe au financement de la Sécurité sociale pour permettre à tous d’avoir des droits pour bien vivre, bien se soigner, bien travailler, bien vieillir. C’est cette solidarité qu’il faut défendre, et reconquérir.

Et c’est urgent ! Au moment ou le gouvernement prépare une nouvelle cure d’austérité et un plan d’économie drastique qui vont encore être supportés par les usagers, les familles. Il en est ainsi de l’hôpital public, dernier garant de l’accès aux soins, à qui l’on va encore diminuer les moyens, alors que l’accès aux soins ne cesse de se dégrader. Ces économies se feront au détriment du service rendu et de la santé pour tous. Les hôpitaux bigourdans n’échappent pas à cette logique et en payent le prix fort.( fermeture des maternités programmées de Lourdes et Lannemezan, suppressions de lits en psychiatrie, en neurologies, suppressions de postes à Tarbes…..)

Pendant ce temps, la Cour des comptes estime que la fraude aux cotisations sociales pourrait avoir atteint 20 à 25 milliards d’euros en 2012 et que celles-ci sont imputées aux employeurs (travail dissimulé, heures supplémentaires non payées, abus de contrats précaires…) que ceux-ci continuent à être exonérés de cotisations familiales pour 30Milliards d’€uros. Et qu’il n’est toujours pas à l’ordre du jour, du Gouvernement de revoir l’assiette des cotisations qui ne serait que justice.

En France, la protection sociale et son pilier fondamental la Sécurité Sociale ont permis des progrès sociaux considérables en espérance de vie, en qualité et en sécurité de vie. Les Français perçoivent à juste titre la Sécurité Sociale comme leur premier acquis social.

Le 16 Octobre ce sera l’occasion de le rappeler au Gouvernement.
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0