Attac%65

Accueil > Collectifs > CAET > Conférences-débats

Conférences-débats

Article publié le jeudi15 janvier 2009 , par Admin2

Dans le cadre de la Journée Mondiale des Zones Humides et des Conférences de la Maison de la Nature et de l’Environnement de Pau

Le Collectif Adour Eau Transparente présente :

Riposter aux nouveaux projets de barrages-réservoirs dans le bassin de l’Adour

Le samedi 31 janvier 2009 (14 h – 18 h) au Complexe de la République (salle 705) à PAU

- 14 h. Françoise Côme. Introduction

L’Institution Adour a récemment programmé plusieurs projets de nouveaux barrages. De la révision du SDAGE à celle du PGE (Plan de gestion des étiages), des orientations du Comité de bassin Adour Garonne à l’élaboration du SAGE Adour Amont par la Commission Locale de l’Eau (CLE) du même nom, quel est le point de départ et le parcours de cette décision ?

Quoi qu’il en soit, nous connaissons cette logique de fuite en avant dans la “mobilisation de la ressource” et nous la refusons !

Programme des interventions (chacune étant suivie d’un échange avec la salle).

- 14 h 30. Jean-François Hamon : Présentation du recours déposé auprès de la Commission européenne concernant les barrages-réservoirs en Adour-Garonne.

Nos luttes passées et à venir :

- 15 h 30. Louis Carmouze (AIDOT) : rapide présentation du cas de l’Ousse (un des projets (re)programmés par l’Institution Adour).

- 16h. Xavier Bouchet : le barrage du Gabas, récit d’une lutte pour l’eau vivante (diaporama).

- 16 h 30. Xavier Bouchet : pourquoi faut-il s’opposer aux projets de nouveaux barrages ?

- 17 h 30. Albert Danjau : l’impact néfaste des barrages des microcentrales électriques pour la faune et la flore des rivières.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0