Attac%65

Accueil > Collectifs > CAET > Plantons une haie à Garlin

Plantons une haie à Garlin

Article publié le dimanche15 novembre 2009 , par Admin

Plantons une haie à Garlin !

Une partie importante du territoire de la commune de Garlin (64) à fait l’objet, il y a 2 ans, d’un remembrement dans le cadre de la réalisation du barrage dit du Gabassot (retenue d’eau qui fait partie d’un système d’irrigation des cultures mis en œuvre dans le cadre de le politique agricole locale d’intensification de la monoculture du maïs).

Les (re)plantations prévues, boisements et haies, déjà minimalistes dans le projet, n’ont jamais été réalisées.

L’association foncière de remembrement (AFR) qui regroupe les propriétaires concernés par le remembrement (essentiellement des agriculteurs) ne respecte donc pas l’étude d’impact et ses préconisations.

Le Collectif Adour Eau Transparente (*) organise dans le cadre du WE « Aux Arbres Citoyens ! » et de sa campagne « Un désir d’eau vivante sans retenues » le vendredi 20 novembre 2009 l’action « Plantons une haie à Garlin ! ».

Nous planterons une haie champêtre brise-vent à base d’arbres et arbustes du pays.

Cette haie d’une centaine de mètres de long sera plantée chez une particulière. Elle n’était pas prévue dans l’opération de remembrement, mais ce choix limite les éventuels problèmes avec l’association foncière de remembrement constituée principalement de gros maïsiculteurs-irrigants (de plus présidée par le directeur de l’ASA Irrigation).

Le terrain (voisin d’une parcelle de maïs) est d’ores et déjà préparé (sous-solage et binage ).

L’association « Arbres et Paysage 32 » assurera le suivi et le conseil technique. Xavier complétera le travail du sol avec des animaux de trait et coordonne l’opération.

Le matin du 20 novembre, la Maison de la Nature et de l’Environnement (MNE) de Pau, organise des animations pédagogiques autour de la haie champêtre avec des classes de l’école élémentaire (CE2) et du collège de Garlin.

L’après-midi, à partir de 14h, est prévue une conférence de presse et l’accueil d’« officiels »...

Sans oublier la mise en terre de plants toute la journée !

Vous pouvez venir soutenir cette action ... et si nous sommes nombreux, cela n’en sera que mieux !!!

N’oubliez ni vos bottes, ni votre bonne humeur ! (voire quelques outils…)

(*) Attac%65 est un membre actif du collectif

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0