Attac%65

CITOYENS SUR LA PAILLE

Article publié le samedi5 octobre 2013 , par Admin

CITOYENS SUR LA PAILLE

Ce collectif est convaincu que, malgré l’arrêt surprise du dossier concernant Patrice RAVET, petit propriétaire paysan de "la ferme en paille" Gramat Lot, il est urgent, indispensable, voire vital, pour le monde paysan et surtout pour le citoyen consommateur, qu’une action dénonciatrice des agissements de la SAFER et des institutions gérant le foncier, doit être menée.

Il est urgent de stopper cette politique qui favorise l’agrandissement des exploitations au détriment de l’emploi en milieu rural et d’une alimentation saine pour l’ensemble des citoyens.

Par ces manœuvres souterraines, nous assistons, bras ballants, à un agrandissement constant des exploitations.
Cette politique se rend complice de l’agro-industrie, l’agrochimie et l’industrie pharmaceutique……

Au final, le foncier est accaparé uniquement par quelques un, qui, au nom du profit, sans le moindre respect des consommateurs, laissent sur le côté, bon nombre de porteurs de projets.

Ces agrandissements anéantissent l’agriculture paysanne et détournent les financements publics ; Ils souillent notre terre, notre eau, notre air, empoisonnent notre alimentation, par les intrants chimiques et demain … 100% OGM …..

De même, la sectorisation géographique des productions (du porc en Bretagne, des céréales dans la Beauce, etc … ) engendre une grande consommation d’énergie due au transport des marchandises.

Fini l’autonomie alimentaire des fermes, des régions, et, pire encore, fini l’autonomie du pays.

INDIGNONS-NOUS !

Nous projetons de lancer, le jeudi 17 octobre 2013, une action itinérante partant d’Albi, devant le siège de la SAFALT (Société d’Aménagement Foncier Aveyron Lot Tarn), jusqu’à Paris, et pourquoi pas Bruxelles !
Sur notre parcours, nous proposons les étapes suivantes :
ALBI, RODEZ, CAHORS, GRAMAT, BRIVE, TULLE, CLERMONT-FERRAND, et prendre l’axe BOURGES – PARIS, et pourquoi pas BRUXELLES.

Pour cela, toutes les forces doivent être solidaires, nous sommes tous consommateurs victimes de cette agriculture industrielle qui nous est imposée.

Nous comptons sur le soutien des Confédérations Paysannes, des ADEARS et des collectifs qui se battent pour la sauvegarde de la VIE.

LUTTONS ENSEMBLE, UNISSONS NOS FORCES :

Nous invitons à nous rejoindre chacun des collectifs qui défend l’environnement et les droits du citoyen.

Pour concrétiser cette action et mener cette lutte, nous avons besoin de vous !

Manifestez-vous :

Par mail : citoyens sur la paille Par téléphone : 06.84.48.67.99 et/ou sur le blog des citoyens sur la paille

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0