Suite au krach financier de 2008 et au sauvetage des banques payé par les États, de nombreux pays connaissent des niveaux de dette exorbitants, aggravés pour certains par des attaques spéculatives. Les réponses politiques ont porté exclusivement sur des mesures d’austérité, et les populations en payent le prix fort.
A l’opposé, une réelle régulation de la finance (taxes sur les transactions financières, suppression des paradis fiscaux, démocratisation et contrôle du secteur bancaire) est urgente.
A l’origine de la création d’ATTAC, la taxation des transactions financières est une idée qui fait son chemin au point que Sarkozy a déclaré en faire un objectif prioritaire de sa présidence du G20 … mais pas la moindre allusion lors du récent sommet financier du même G20 !
Effet d’annonce ? Idée pervertie, récupérée ? ou toujours arme efficace pour s’opposer à la mondialisation financière et imposer un autre partage des richesses ? C’est le débat qu’ATTAC 65 vous propose en contrepoint du sommet du G8 de Deauville