Attac%65
décembre 2019 :

novembre 2019 | janvier 2020

Accueil > Commissions > Com Urgence Climatique Justice (...) > Village des alternatives au changement

Village des alternatives au changement climatique

Article publié le lundi2 septembre 2013 , par Admin

Alternatiba, pour alerter et mobiliser sur l’urgence climatique

Le dimanche 06 octobre 2013, Alternatiba sera le nom d’un village de transition vers le monde de demain, installé en plein cœur de Bayonne.

Les organisateurs ont dévoilé une partie du programme au cours d’une conférence de presse tenue jeudi 28 août à Bayonne (voir le dossier de presse).

Ils ont également montré le tandem 4 places symbole d’Alternatiba (mobilisation collective, solidarité et transition énergétique et écologique).

Ce Village des alternatives au changement climatique est organisé quelques jours après la publication du volet I du 5ème rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) qui fera le point sur ce phénomène qui mène -si rien n’est fait- l’humanité vers une catastrophe d’une ampleur qu’on a du mal à imaginer : le dérèglement global et irréversible des mécanismes du climat.

Il s’agit de montrer, comme l’écrivait en décembre Stéphane Hessel -qui avait accepté de parrainer ce projet- que « les solutions au réchauffement climatique existent, les voies de la transition énergétique se multiplient (...) Ces milliers d’alternatives participent au quotidien à la construction d’une société plus sobre, plus humaine, plus conviviale et plus solidaire ».

Alternatives au changement climatique

Alternatiba sera installé par près de 500 bénévoles avec pour objectif d’y accueillir 10 000 personnes toute la journée du 6 octobre à partir de 9h00 du matin.

Chaque rue ou place sera celle d’une alternative au changement climatique et à la crise écologique, par exemple la rue de la relocalisation, la place de l’agriculture paysanne et durable, celle de l’alternative au tout voiture ou celle du recyclage et de la réparation.

Pas moins de 50 conférences, ateliers et tables rondes se tiendront le week-end du 5 et 6 octobre, faisant du centre ville une grande université populaire à ciel ouvert.

Tout cela aura des allures à la fois de fête populaire, de salon des alternatives concrètes, des solutions joyeuses, de village convivial, festif et instructif, à visiter en famille ou entre amis (l’entrée en sera gratuite)...

Une journée fondatrice

Ce Village, premier du genre, a pour objectif de suciter tout au long des années 2014 et 2015 l’éclosion de « dix, cent, mille villages des alternatives » pour mettre en avant, dans la perspective de la COP 21 sur le climat qui se tiendra à Paris à la fin 2015, l’intérêt et la possibilité de construire les solutions nécessaires au changement climatique.

Des dizaines d’organisations et de réseaux de toute la France se sont joint aux nombreuses associations locales partenaires de cet événement, donnent rendez-vous sur Bayonne pour Alternatiba et appellent à en faire une mobilisation citoyenne sans précédent, dont l’écho portera loin. Parmi eux, les Amis de la Terre-France, ATTAC-France, le réseau Biocoop, le Collectif Roosevelt, la Confédération Paysanne, Enercoop, la Fondation Danielle Mitterrand, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, Slow Food France, Surfrider Foundation Europe, Solidaires etc.

Près de 100 experts, scientifiques, dirigeants associatifs ou élus de toute la France et de tout le Pays Basque (nord et sud) donneront pas moins de 50 conférences, ateliers et tables rondes ce jour là. Un Forum sur le changement climatique se tiendra également la veille. Parmi eux, Patrick Viveret, Geneviève Azam, Annick Coupé, Christophe Cassou, Thierry Salomon, Corinne Morel Darleux, Eva Joly, Christophe Aguiton, Michel Berhocoirigoin, José Bové, Paul Nicholson, Hervé Kempf, Patrick et Brigitte Baronnet, Françoise Verchère, Jean-Marie Harribey, Pierre Larrouturou etc.

Hommage à Stéphane Hessel

Un important hommage sera rendu à Stéphane Hessel, qui avait accepté de parrainer Alternatiba, à 17H30 à la place Paul-Bert, sous chapiteau, en présence de Mme Christiane Hessel, Jean-François Bernardini (I Muvrini), Juan Lopez de Uralde, d’artistes, danseurs et musiciens et d’un concert exceptionnel et gratuit avec Les Motivés (Toulouse, chanteurs et musiciens de Zebda + invités) et Willis Drummond (Pays Basque), etc.

Contact presse : Txetx Etcheverry Tel : 06 14 99 58 79 / 05 59 25 65 52

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0