Le débat sera animé par Patrick Saurin

 militant du CADTM (Comité pour l’abolition des dettes illégitimes),
– membre de la Commission pour la Vérité sur la Dette publique Grecque,

 

 Synopsis et détails

En 2015, après sept longues années d’austérité et de privations, le peuple grec porte au pouvoir SYRIZA, une coalition de gauche radicale. Le nouveau gouvernement représenté par, Alexis Tsipras et son charismatique ministre des finances Yanis Varoufakis, un ancien professeur universitaire, espère mener à bien le projet colossal de la renégociation de la dette publique. Or, leurs interlocuteurs européens et internationaux ne veulent entendre parler que du respect scrupuleux des mesures draconiennes d’austérité sur lesquelles ils s’étaient mis d’accord avec les gouvernements précédents. Varoufakis entreprend néanmoins une tournée à travers les capitales du continent, afin d’y chercher du soutien pour ses propositions ambitieuses.
Bande annonce : https://youtu.be/smpsfOPDzEc

 

intérêts du débat:
 
nous avons la chance de recevoir Patrick Saurin, un des spécialistes de » la dette Grecque » 
 
il nous apportera un autre point de vue qui complétera celui donné par Costas Gavras autour de quelques questions clés :
 
Fallait-il décider d’obéir à la Troïka, accepter de payer la dette et poursuivre une politique d’austérité, option retenue par Tsipras et Varoufákis, ou engager un rapport de force avec les institutions en s’appuyant sur le soutien de la population ?
– Était-il possible de refuser de payer la dette, de mettre en place une monnaie complémentaire et de prendre des mesures sociales pour la partie de la population la plus en souffrance. …