13e édition du festival Images mouvementées

« Changeons le système, pas le climat ! »

 

visuel_simple-1À la veille de la COP 21, le festival de cinéma d’Attac « Images mouvementées », qui s’emploie à susciter une réflexion collective sur les enjeux contemporains propose une édition exceptionnelle sur le climat.

Pour sa 13e édition, le festival « Images mouvementées » aura ainsi lieu tout au long du mois de novembre 2015, autour du thème : « Changeons le système, pas le climat ! »

Le Programme complet

Pourquoi le GIEC et la COP21 ?

Que savons-nous de l’histoire du climat de la Terre ?
Quel climat pour demain ?
Quels impacts sur les océans ?
Pourquoi le GIEC et la COP21 ?

ClimatChangement04Si nous avons tous entendu parler du changement climatique, nous n’en avons par forcément une vision claire, et certainement pas complète. Mais ces phénomènes impliquent des changements radicaux de notre environnement et de nos modes de vie, et mettent en danger la survie même de l’espèce humaine.
Pour démystifier ce qui est désormais clairement le plus grand défi de l’humanité, nous vous proposons une rencontre avec 3 chercheurs-auteurs
du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement. Gilles Ramstein, Pascale Braconnot et James Orr nous offriront une large vision de l’état des connaissances sur ces sujets et tâcheront de répondre à toutes vos questions. Car comprendre c’est pourvoir agir.

Rendez-vous à 20h le 12 Mai au Scarabée, 7 av du général Leclerc, à La Verrière

Tchernobyl Day : rdv 25/04/2015 à 11H immeuble Edison à SQY

Tchernobyl Day 2015


« 26 AVRIL 2015 :

Tchernobyl a 29 ans…

la catastrophe se poursuit !»

 Fukushima, 4 ans que ça fuit

Le dimanche 26 avril 2015, la catastrophe de Tchernobyl entrera dans sa 29ème année.. À cette occasion, le Réseau « Sortir du nucléaire » appelle à l’organisation d’actions partout en France, en hommage aux milliers de victimes de la plus grande catastrophe environnementale et sanitaire en Europe.

Pour de nombreuses personnes, cette catastrophe est de l’histoire ancienne. Pourtant, elle continue son œuvre, générant de très nombreux cas de malformations congénitales, de cancers de la thyroïde…

 Tant qu’il y aura des centrales en fonctionnement dans le monde,

le risque d’accident nucléaire ne sera pas écarté.

Mobilisons-nous pour refuser de vivre avec ce danger

et pour exiger la sortie urgente du nucléaire civil et militaire.

 Rendez-vous à 11 heures, samedi 25 avril 2015

43 boulevard Vauban à Guyancourt (devant l’immeuble Edison)

 En hommage aux victimes de Tchernobyl et de Fukushima mais aussi en France aux travailleurs de l’ombre du nucléaire, nous déposerons une gerbe à l’entrée du site d’Areva à Montigny-le-Bretonneux

 A Saint-Quentin en Yvelines : la manifestation est soutenue par les groupes et organisations suivantes : ATTAC, Europe Écologie Les Verts (comités locaux des Yvelines), Greenpeace (groupe vallée de Chevreuse, groupe de Versailles), Icare, Les Alternatifs, Parti de Gauche (Yvelines).

Vidéo : Pièce de théatre TAFTA

Traversée à haut risque à bord du TAFTA

Les multinationales prédatrices et leurs projets de traités, le TAFTA ou Grand Marché Transatlantique, et le CETA (accord entre l’Union Européenne et le Canada), menacent la démocratie.

Pour la défendre, et la raviver, rien de mieux que de la pratiquer tous ensemble !
Depuis quelques mois, au côté des collectifs locaux Stop TAFTA, des militants et sympathisants d’Attac provoquent de riches débats citoyens avec leur pièce de théâtre « Traversée à haut risque à bord du TAFTA ».

Dans des saynètes qui se passent à la cantine scolaire, à l’hôpital ou dans les régions exposées à l’exploitation des gaz de schiste, avec humour et sérieux, ils exposent les enjeux de ces traités mortifères dans un format à la portée de tous.

À la demande de nombreux collectifs locaux qui désirent multiplier ces débats, la pièce est maintenant disponible sous forme d’une vidéo téléchargeable pour être projetée lors de réunions publiques ou en petits groupes.

Visible ici

Le texte de la pièce a été écrit par Christian Lefaure, Florence Lauzier, Jean Marie Malo, Attac.
Le slam est adapté d’un texte original de Françoise Brunelle. La mise en scène a été réalisée par Fabienne Brugel de la Compagnie NAJE et Nathalie Levray, Attac. L’affiche a été réalisée par François Feer, Attac

La captation vidéo a été réalisée par Sarah Jacquier, la captation du son par Yannis Baxevanakis.

Penser les Nouvelles Technologies

004

Samedis 17, 24, 31 janvier et 7 février à 10h, salle Voltaire, espace Voltaire, Place du 8 Mai 1945 Fontenay-le-Fleury, la Bibliothèque organise un cycle d’ateliers-conférences “Penser les Nouvelles Technologies” animé par Irène Pereira, sociologue et philosophe.

Samedi 17 janvier : Les enjeux éthiques des nouvelles technologies (bioéthique,controverses, principe de précaution…).
Samedi 24 janvier : De la primaire à la formation pour adulte: apprendre avec les nouvelles technologies.
Samedi 31 janvier : Le travail et la vie quotidienne face aux mutations technologiques.
Samedi 7 février : Le cinéma de science fiction : espace d’interrogation sur les nouvelles technologies (en partenariat avec le Cinéma de Fontenay-le-Fleury).

Entrée libre
Durée 1h30

Renseignements auprès de la bibliothèque au 01 30 14 15 20.

La carte de France des alternatives écologiques et sociales

Sur Bastamag : Des énergies renouvelables à la finance solidaire, de l’habitat écologique à l’éducation populaire, des fermes agro-écologiques aux coopératives ouvrières, découvrez notre carte des alternatives. Un tour de l’Hexagone qui montre qu’une transformation écologique et sociale de la société est non seulement possible mais déjà à l’œuvre localement. Passez votre souris sur l’icône pour voir de quelle alternative il s’agit et cliquer sur l’icône pour accéder à l’article détaillé. Bonne visite !

La suite ici