Attac Vendée

Mobilisation contre la BNP PARIBAS, relaxe pour Nicole BRIEND

dimanche 28 janvier 2018 par Stéphane Thobie

Mobilisation contre l’évasion fiscale

Les militants d’ATTAC Vendée se sont mobilisés une nouvelle fois pour l’évasion fiscale et les paradis fiscaux. L’action s’est déroulée devant l’agence BNP, rue Sadi Carnot aux halles à la Roche-sur-Yon. La BNP Paribas a été la cible des militants en raison de son implication dans ce scandale : on compte 200 filiales dans les paradis fiscaux et représente 27.8% de ces bénéfices ainsi que 468 sociétés offshore comme l’ont révélées les Panama Papers.

Cette action intervient alors qu’une militante d’ATTAC (Nicole Briend, ATTAC Vaucluse) est poursuivie devant le tribunal correctionnel de Carpentras par l’Etat suite à une plainte de la BNP lors d’une opération « fauchage de chaises » intervenue l’an dernier lors d’une action symbolique visant à dénoncer l’implication de la BNP dans l’évasion fiscale.

Ces chaises ont été restituées la semaine dernière au Trésor Public comme acompte des sommes dues par la BNP au fisc français… 60 à 80 milliards d’€, c’est le montant estimé de l’évasion fiscale en France autant d’argent qu’il manque à l’Etat pour investir dans les services publics et pour mettre en œuvre une réelle politique de transition énergétique.

Ce ne sont pas les militants qu’il faut juger mais les pratiques d’évasion fiscale à grande échelle ! Nous demandons la relaxe pour Nicole Briend !

Pour ATTAC Vendée Stéphane Thobie

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 18007

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Finance / Fiscalité   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC