Attac Vendée

Projection débat du film "les sentinelles" le 20 avril à 20 h 30 au cinéma le ROC (la Ferrière)

mardi 27 mars 2018 par Stéphane Thobie

En présence du réalisateur

Josette Roudaire et Jean-Marie Birbès étaient ouvriers, en contact avec l’amiante. Paul François, agriculteur, a été intoxiqué par un pesticide de Monsanto, le Lasso. Henri Pézerat, chercheur au CNRS, a marqué leurs vies en les aidant à se battre pour que ces crimes industriels ne restent pas impunis… La justice s’est-elle prononcée pour les responsables du grand mensonge de l’amiante ? Que fera-t-elle pour ceux de la catastrophe annoncée des pesticides ?

Critique de Télérama Les sentinelles du titre font référence à ces ouvriers « amiantés », ces paysans into­xiqués, premières victimes des industries chimiques des Trente Glorieuses. Le réalisateur retrace le combat de son père, Henri Pézerat, chercheur au CNRS, qui a consacré sa vie à établir des preuves pour faire condamner les multinationales criminelles, parmi lesquelles la firme Monsanto, déjà. Un documentaire utile et humain, qui prend ouvertement le parti des victimes.

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 17980

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Divers   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC