Attac Vendée

#marchepourleclimat 8 septembre la Roche sur yon

dimanche 9 septembre 2018 par Stéphane Thobie

450 manifestant-es réuni-es pour la climat à la Roche-sur-Yon, une mobilisation exceptionnelle !

Intervention d’ATTAC, place napoléon- la Roche-sur-Yon

Bonjour à tou-tes

ATTAC est une association altermondialiste qui se préoccupe à la fois des enjeux environnementaux, sociaux financiers. A ce titre, ATTAC, avec de nombreuses autres associations dont 350.org, appelle à se mobiliser dans ce cadre des marches pour le climat.

Pour ATTAC, l’enjeu est politique. Toute décision, tout choix effectué pour gérer la société est politique, c’est pour cette raison qu’il nous faut interpeller nos politiques pour qu’enfin des décisions soient prises.

Pour ATTAC, la crise écologique et climatique est indissociable de la crise sociale qui sévit dans le monde : les écarts de richesses entre les plus pauvres et plus riches n’ont jamais été aussi grand et aussi porteur d’injustice sociale. Ces deux crises ont pour origines le même système : le néolibéralisme et le capitalisme.

Il nous faut donc aussi nous soucier de justice climatique de manière à ne pas faire supporter les effets de la crise climatique sur les plus pauvres. C’est avant tout aux riches de payer car ils sont les premiers responsables.

Il y urgence car c’est l’avenir de l’humanité qui est enjeux. Les choix individuels s’ils sont nécessaires ne suffiront pas suffisants car le temps presse, il nous faut agir collectivement en manifestant, en désobéissant...il nous faut agir !

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 18007

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Economie / Politique générale / emploi / retraite   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC