Attac Vendée

Collectif citoyen pour une gestion publique de l’eau et de l’assainissement à l’agglo de la Roche-sur -Yon

mardi 22 janvier 2019 par Stéphane Thobie

« Collectif citoyen pour une gestion publique de l’eau et de l’assainissement à la Roche-sur-Yon et son agglomération ; l’eau est bien commun et sa gestion ne peut être une source de profit confiée à des multinationales » Le collectif a pour objet :

a) d’organiser toutes actions qui visent à promouvoir une gestion publique de l’eau au plus proche des citoyens dans les choix effectués (investissements, tarif social, contrôle à posteriori, transparence…) b) l’organisation d’un grand débat citoyen sur le sujet

Le maire et Président de l’agglomération de la Roche-sur-Yon, Luc Bouard, a décidé le 11 décembre avec sa majorité de confier la gestion de l’eau au syndicat départemental Vendée Eau, ce qui se traduira, entre autre, par une hausse de l’abonnement de 5.5% par an pendant 10 ans pour les Yonnais. Le choix du mode de gestion concerne tous les citoyens car il a des conséquences importantes sur les tarifs, l’abonnement, les investissements… Notre collectif souhaite au contraire que la gestion de cette ressource soit gérée au plus près des citoyens. L’eau confié au syndicat départemental Vendée Eau signifie de fait la prise en charge de l’eau par une ou plusieurs entreprises privées ou multinationales dont l’objet est de faire du profit. Pour toutes ces raisons, notre collectif défend donc la gestion en régie publique. Nous volonté est de susciter une mobilisation citoyenne afin que le Maire revienne sur sa décision, prise sans concertation avec les habitants de la ville et de l’agglomération. Une 1ère réunion de notre collectif aura lieu le jeudi 7 février à 20h, salle du stade Henri Desgrange à la Roche-sur-Yon Contact : collectifeaux85@gmail.com

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 18007

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site la bataille de l’eau   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC