Attac Vendée

Votation citoyenne organisée par le collectif "pour une gestion publique de l’eau à la Roche-sur-Yon et son agglo

jeudi 12 septembre 2019 par Stéphane Thobie

Le maire et Président de l’agglomération de la Roche-sur-Yon, Luc Bouard, a décidé de confier la gestion de l’eau au syndicat départemental Vendée Eau. Cela conduit à une hausse de l’abonnement de 5.5% par an pendant 10 ans pour les Yonnais. Depuis 1938, quelque soit la majorité municipale, c’est le groupe Véolia qui assure la gestion de l’eau et de l’assainissement. Les citoyens en sont dépossédés.

Le « collectif citoyen pour une gestion publique de l’eau et de l’assainissement de l’agglo yonnaise » veut promouvoir une gestion publique de l’eau au plus proche des citoyens (investissements, tarif social, contrôle à posteriori, transparence…).

Nous souhaitons organiser une consultation des habitants de l’agglo yonnaise sur ce sujet, car pour l’instant nous ne faisons que subir les choix des élus :
- premier solution : continuer à confier la gestion de l’eau à des multinationales via Vendée Eau (choix actuel de l’agglo)
- deuxième solution : impliquer les citoyens pour organiser une gestion directe de l’eau inspirée des pratique de certaines grandes villes et agglomérations (Nice, Grenoble, Rouen, Castres ou Cherbourg, Saint Pierre des Corps…)

Au cours du mois de septembre, les membres du collectif iront à la rencontre des citoyens et organiseront cette consultation publique.

Si la deuxième solution l’emporte, nous nous engageons à rechercher un mode gestion technique et économique qui permettra le contrôle citoyen le plus efficace au service des populations et non pas des actionnaires des multinationales. Projet que nous soumettrons aux élus de l’agglo.

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 18083

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site la bataille de l’eau   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC