Attac Vendée

Mobilisons-nous pour la rentrée climatique et sociale les 20 et 21 septembre ! RDV à 12 h à la Vallée Verte à la Roche-sur-Yon

jeudi 12 septembre 2019 par Stéphane Thobie

Mobilisons-nous pour la rentrée climatique et sociale les 21 septembre à la Roche-sur-Yon(dans le cadre d’une semaine internationale pour le climat du 20 au 27 septembre) Le collectif climat de Vendée (ATTAC Vendée, Confédération paysanne, Union syndicale Solidaires, Gilets Jaunes des Sables d’Olonne et citoyen-ne-s engagé-e-s) ont décidé d’une mobilisation le 21 septembre à la Roche-sur-Yon.

Le collectif relaie l’appel national ci-dessous signé par une quarantaine d’organisations et prévoie l’organisation suivante :
- rendez-vous à 12 h à la Vallée Verte pour un pique-nique partagé. Des ateliers, prises de paroles sont prévues.
- à partir de 14 h : marche en direction du centre ville

Cordialement Pour ATTAC Vendée Stéphane Thobie 06 75 60 44 07 https://local.attac.org/attac85/

Il y a un an, le mouvement climat prenait un tournant populaire et inédit. Des centaines de milliers de personnes ont marché mois après mois pour la justice climatique et sociale. Plus de deux millions de citoyen·ne·s ont signé l’Affaire du Siècle, la plus grande pétition de l’histoire de France, attaquant l’État en justice pour son inaction climatique. Des millions de jeunes ont fait grève ce printemps à travers le monde pour le climat, pour rappeler notre droit à un avenir décent sur une planète vivable. Dans le même temps, les actions de désobéissance civile se sont massifiées et multipliées, rappelant la responsabilité des grandes entreprises polluantes et de nos dirigeants. Le 23 septembre, les chefs d’État sont convoqués par l’ONU à un sommet exceptionnel pour, peut-être, prendre de nouveaux engagements climatiques. Mais alors que les actes concrets sont sans cesse reportés, le temps des négociations et des discours est révolu. Sans attendre, les 20 et 21 septembre, nous appelons donc à un nouveau temps de mobilisation générale pour mettre en cause ce système qui détruit la planète et l’humain, en commençant par les plus vulnérables dans les pays du sud et les personnes les plus précaires partout dans le monde. Avec les gilets jaunes mobilisés depuis des mois en France, nous réaffirmons que les mesures prises doivent être justes. Nous rappellerons l’urgence à sortir des énergies fossiles, et le décalage insupportable entre les discours de notre gouvernement et les actes nécessaires. Les réformes sociales en France visant à démanteler les acquis sociaux (assurance chômage, sécurité sociales et retraite) aggraveront les inégalités et la paupérisation au profit des multinationales et de quelques nantis. Nous ne pouvons laisser faire ! Après la grève scolaire du 20 septembre, la journée du samedi 21 septembre, doit être un nouveau sursaut pour le climat et la justice sociale, pour battre le pavé mais aussi pour mener des actions d’envergure. Plus que jamais nous devons faire grandir la prise de conscience et montrer notre force face à ces défis qui nous concernent toutes et tous. Notre mouvement doit monter encore d’un cran pour devenir une force et une vague inarrêtables : rendez-vous pour la rentrée climatique et sociale les 20 et 21 septembre !

Signataires :350.org ;ActionAid France ;Adéquations ;Alternatiba /ANV-COP21 ;Alernatives Agroécologiques et Solidaires ;Amis de la Terre France ;Association l’Âge de faire ;ATD Quart Monde ;Attac France ;Bizi ; Collectif des Associations Citoyennes ;Cap ou pas cap ;Carre Geo&Environnement ;CCFD-Terre Solidaire ;Chrétiens Unis pour la Terre ;Citoyens Pour le Climat ;CliMates ;Colibris ;Collectif Gilets Jaunes Argenteuil ;Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l’Homme en Tunisie (CRLDHT) ;Confédération paysanne ;Coordination EAU Île-de-France ;CRID ; CSP75/CISPM ; E-Graine ;Enseignant.e.s. pour la planète ;Étudiants et Développement ;FAIR[e] un monde équitableFédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR) ;Fondation Danielle Mitterrand ;Fondation ELYX ;Fondation Nicolas Hulot ;Gilet jaunes Rungis IDFGrands-parents pour le climat FranceGreenpeace France ;Il est encore temps ;Immigration Développement Démocratie ;Ingénieurs sans frontières ;La Mine ;Le Début des Haricots ;Ligue des droits de l’Homme ;Mouvement de la Paix ;Mouvement Utopia ;MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l’Amitié entre les Peuples) ;Notre Affaire À Tous ;ODASS ;On est prêt ;Oxfam ;Parents For Future France ;Parvis ;RADSI Nouvelle-Aquitaine ;REFEDD ;Réseau action climat ;Réseau Foi et Justice Afrique Europe ;ResiWay ;Sciences Citoyennes ;Sherpa ;SOL ;Un Climat de Changement ;Union des Tunisiens pour l’Action Citoyenne (Utac) ;Union syndicale Solidaires ;Unis Pour Le Climat ;Urbamonde ;Workers For Future France ;YFC France ;ZEA

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 18010

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site info des collectifs   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC