Attac Vendée

Confiné-e-s mais pas résigné-e-s !

vendredi 10 avril 2020 par Stéphane Thobie

La Roche-sur-Yon le 07/04/2020

Aux rédactions Objet : communiqué de presse

Confinés mais pas résignés !

Depuis le confinement, l’expression publique d’opinion est rendue difficile par l’interdiction de circuler, de se réunir ou d’organiser des manifestations. Pour autant, la crise sanitaire qui frappe l’humanité ne vient pas de nulle part : pour ATTAC, la mondialisation libérale, la marchandisation du monde, la course au profit ont conduit à la destruction des écosystèmes, des services publics, au réchauffement climatique, à la mise en danger de la biodiversité et fragilisent donc l’ensemble de la planète dont l’espèce humaine. Les gouvernements, en France et dans le monde n’ont pas pris la mesure des conséquences de leur politique et après une gestion catastrophique de la crise sanitaire s’apprêtent à reconduire les mêmes politiques. Ainsi par exemple, le 13 février 2020 le parlement européen adoptait l’accord de libre-échange entre l’UE et le Vietnam, le 4 avril le directeur de l’Agence régionale de santé du Grand Est confirmait la suppression de 174 lits et 598 postes à Nancy… Le soutien populaire, à 20 h exprimé par des applaudissements, aux soignants ne suffira pas et n’exprime pas les légitimes revendications pour, par exemple, investir de l’argent public dans le secteur public hospitalier. Le ministre des « Comptes publics », Gérald Darmanin, ose en appeler aux dons ! Dans ces conditions, ATTAC Vendée appelle les citoyens à exprimer publiquement à travers des slogans, leurs revendications sur des banderoles, des affiches ou des visuels posés sur les façades des maisons ou appartements. Déjà à La Roche-sur-Yon, certains citoyens s’expriment de cette façon (cf photos en PJ), certes, nous sommes confinés mais nous ne sommes pas résignés ! Attac Vendée appelle également toux ceux qui partagent le constat dressé d’urgence sociale et écologique et qui en ont assez des discours creux, à signer la pétition ci-dessous, à se mobiliser pour que le « Jour d’Après » soit construit ensemble, en rupture avec les politiques menées jusque-là. Les solutions existent, agissons !

Cordialement Pour ATTAC Vendée Stéphane Thobie 06 75 60 44 07 https://local.attac.org/attac85/ Photo 1 : rue Peltier la Roche-sur-Yon Photo 2 : rue Serpentine la Roche-sur-Yon Photo 3 : les Clouzeaux

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 18960

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Autres actions   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC