Attac Vendée

Compte rendu AG 2010

mardi 18 janvier 2011 par Stéphane Thobie

Mercredi 12 janvier 2011

Présent-e-s : Stéphane T, Marie-Pierre, Stéphane B, Yvan P, Jean-Pierre O, Armand R, Nicole O, Martine A, François B, Martine C-S, Yvon C, Aimé B, Ginette B, Jean-Yves C, Louis N, Marie-Claude N, Viviane G, Richard G, Elsa S Excusé-e-s : Jean-Baptiste B, Dominique C, Philippe T

1) Bilan moral Point sur les adhésions : le nombre d’adhérents en 2010 progresse légèrement par rapport à 2009 : 43 adhérents à jour de cotisation à la fin novembre 2010 contre 40 en 2009. Au niveau national, on constate également une légère augmentation des adhérents (autour de 10 000).
- Depuis la dernière AG (le 12 décembre 2009) des actions ont été menées cette année principalement sur le sujet des retraites : * Une action « décalée » le 5 mars au marché de la Garenne et devant la Poste pour dénoncer l’absence de débat et réclamer un autre partage des richesses, question qui devrait être au cœur de la réflexion concernant une éventuelle réforme des retraites. Cette action fut assez longue à préparer mais les slogans/chansons choisis ont permis d’interpeller la population sur les véritables enjeux des retraites. * Un débat organisé par Solidaires et ATTAC-Vendée le 25 mai 2010. * Une participation active et visible à la manif du 7 septembre 2010 (banderoles…).

* ATTAC-Vendée a organisé un débat après la diffusion du film « Capitalism a love story » de Mickaël Moore au Concordre en janvier 2010. La participation au collectif d’associations qui organise le « festival du film militant » au mois de mai au Concorde a été décevante malgré la programmation intéréssante. 3 films ont été diffusés dans ce cadre, certes de qualité, mais le format choisi, le nombre de films, ne nous semble pas pertinent. Nous allons devoir débattre cette année d’une éventuelle participation à ce « festival » avec le Concorde. * ATTAC-Vendée a participé à la mobisation contre la politique xénophobe du gouvernement en co-organisant la manifestation du 4 septembre 2010. * Stéphane Boudeau a tenu une table de presse le 4 septembre à Fontenay lors de la venue de Gérard Filoche. * Autre mobilisation à laquelle ATTAC-Vendée a participé : la régionale Tracto-vélo contre l’aéroport de Notre-dame-des-landes. Attac-Vendée est également présent dans plusieurs collectifs : collectif anti-OGM, CRS de Fontenay, RESF et aux Etats Généraux des Services Publics de Vendée, … ATTAC-Vendée a participé avec le collectif anti-OGM à la conférence de Christian Velot à Benet.

Site Internet d’ATTAC-Vendée à 8 mois d’utilisation : le cadre SPIP a été créé par le national (en reprenant le nom de l’ancien site). Facile d’utilisation, vous pouvez tous en être rédacteur si vous en faites la demande : Stéphane T. vous communiquera vos nom d’utilisateur et code d’accès. A signaler qu’il a fallu fermer le forum car ce dernier était spamé par des sites commerciaux.

2) Bilan financier (voir pièce jointe fournie par Marie-Pierre Sire)

Les rapports moral et financier sont adoptés à l’unanimité ;

3) Débat avec la salle autour du fonctionnement interne et des perspectives d’action dans les mois qui viennent.
-  Mobilisation locale : organismes de gestion de l’eau, plusieurs secteurs géographiques doivent être renouvelés cette année ; Armand Reboux s’engage à nous fournir des infos en vue de mobilisations futures.
-  Mobilisation internationale : G8 G20 sont accueillis en France. ATTAC doit essayer de fédérer une mobilisation contre ces institutions aucunement légitimes … A suivre : participation à des manifs, débats …
-  Mobilisation autour de la défense des services publics. - Rappel au sujet du débat avec Bernard Friot, le 2 Février prochain, concernant la lutte récente sur les retraites et les suites à donner (20h30, salle 3 de la bourse du travail). - Faire en sorte qu’ATTAC soit sollicitée par des étudiants pour des forums, débats … ; plus généralement, comment inciter la jeunesse à s’investir dans des démarches collectives, comment aller contre une tendance au repli sur soi qui semble se développer en ces temps de crise ? Idée d’interventions dans des festivals locaux (Stéphane B ).

4) Election au C.A.

De nouveaux candidats pour l’élection au conseil d’administration sont élus ou réélus au CA : Stéphane Thobie, Yvan Pensé, François Bardin, Jean-Baptiste Billé, Jean-Pierre Onno, Marie-Pierre Sire, Stéphane Boudeau, Richard Gentils, Nicole Occhipinti, Viviane Gentils.

18 janvier 2011
Document : Word
676 ko

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 18478

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site vie interne  Suivre la vie du site AG   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC