Attac Vendée

ATTAC Vendée dénonce la construction des bassines dans le sud-Vendée

mercredi 24 mars 2010 par Stéphane Thobie

La Roche-sur-yon, le 24 octobre 09 Aux rédactions

ATTAC Vendée dénonce la construction des bassines dans le sud Vendée

Lors de la diffusion du film « Pour quelques grains d’or » de David Briffault le 19 octobre au Cinéville, ATTAC Vendée a pris connaissance des conséquences de la gestion catastrophique de l’eau sur le marais poitevin. En effet, 10 « réserves de substitution » (les bassines) pour un volume de 3.2 millions de mètres-cube d’eau ont été aménagées avec le financement de l’Etat et des collectivités locales dans le bassin des Autizes.

En s’appropriant une grande partie de la ressource en eau sous forme de captation des nappes phréatiques et des rivières, les agriculteurs céraliers du sud-Vendée (25 exploitants prélèvent 50 % du total) condamnent à très court terme la richesse écologique du marais poitevin.

Mais le problème de fond reste les politiques agricoles de l’Union Européenne, de l’Etat, soutenues par la FNSEA qui, en subventionnant le productivisme et les cultures d’exportation, mettent en péril les sols, la biodiversité et l’autosuffisance alimentaire de l’Europe. Et c’est dans ces conditions que l’agriculture en Vendée pompe 80 % des besoins en eau du département. Le choix de la monoculture du maïs rend les agriculteurs dépendants des semenciers (Monsanto, Pioneer, Limagrain, …), uniques gagnants de la mondialisation libérale.

Le conseil général de Vendée, en soutenant et finançant les bassines, est responsable pour une grande part de cette impasse agricole et écologique. Le conseil général livre son vrai visage, très loin de la communication autour du « bio » ou de la « Vendée sans OGM ».

ATTAC Vendée, avec les autres associations environnementales, s’engage à pendre part à la mobilisation citoyenne nécessaire, et à réclamer que ce bien commun qu’est l’eau soit préservé et non confisqué pour les intérêts de quelques-uns.

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 18000

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site communiqué de presse   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC