Attac Vendée

Compte-rendu Réunion Attac-85 du 24/04/2012

samedi 28 avril 2012 par Stéphane Thobie

Présents : Stéphane T., Martine A., Martine M., M-Claude N., Louis N., Richard G., Michèle G., M-Pierre S., J-Louis C., Nicole O. et Raymond F. à qui nous souhaitons la bienvenue. Excusés : Yvon et Martine C., J-Baptiste B., Stéphane B., Philippe R., Viviane G., François B.

1/ Actions menées

- « Roue de la dette » au marché de la Garenne à La Roche sur Yon, le 14 avril : Peu d’affluence ce jour et faible participation au jeu, cependant quelques échanges intéressants avec des personnes qui avaient l’envie de s’informer.... 25 personnes ont signé la pétition relative à la demande d’audit de la dette publique.

- Projection-débat « Les nouveaux chiens de garde » le 20 avril à La Ferrière : Beau succès de cette manifestation : 150 personnes présentes (salle pleine) Débat animé par Benoît Bréville, journaliste du Monde Diplo : Bonne participation du public. Pour info : A ce jour, 180 000 spectateurs ont pu voir le film dans toute la France.

- Pétition citoyenne « Libérons la France des armes nucléaires » lancée par le MAN : Mouvement pour une Alternative Non-violente en faveur du désarmement nucléaire

2/ Actions à venir

- Courrier de soutien à envoyer aux paysans en grève de la faim, en lutte contre le projet d’aéroport N.D. Des Landes : Raymond s’est proposé de le rédiger et de l’envoyer.
- Mardi 1er mai : défilé départ Place Napoléon, 10h30
- Samedi 5 mai à Chavagnes en paillers : Soirée organisée par le Comité de Soutien aux faucheurs volontaires, réservation souhaitée au n° 02 51 94 23 10
- 8/9/10 mai :Projection du film « Les nouveaux chiens de garde » à la salle Agnès Varda de La Tranche sur mer.
- Lundi 14 mai : projection du film « De mémoires d’ouvriers » de Gilles Perret au Concorde, en présence du réalisateur.
- Tableau sur doodle à remplir prochainement pour une nouvelle action « Roue de la dette »
- « Le Titanic apicole » : une trilogie en DVD, film documentaire d’A. et D.Guillet sur l’empoisonnement des abeilles, de l’humanité et de toute la biosphère (projection à organiser).

3/ Questions diverses, débat

- Concernant la faible participation à la « Roue de la dette » : Est-elle liée aux préoccupations personnelles des citoyens ? A leur désintérêt qui provoquerait une défiance et un repli sur soi ?

- Le vote du Front de Gauche : Déception ou non ? Ressentis partagés sur les résultats de ce vote
- Gestion du capitalisme des autres candidats, Mélenchon remet en cause le système.

- Désyndicalisation liée à l’individualisme et aussi au clivage syndicat/parti politique et perte de toute idéologie.
- Constat de carence de délégués du personnel : Les salariés ne mènent plus aucun combat mais n’hésitent pas à faire appel au syndicat lors d’un entretien de licenciement.

- Débat ré-ouvert sur l’aéroport N.D. Des Landes. Scores obtenus par les différents candidats à N.D. Des Landes : Sarkozy:22,2 ; Hollande:20,9 ; Le Pen:15,9 ; Mélenchon:15,09 ; Bayrou:14,41 ;Joly:5,89

- Savez-vous ce qu’est une SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) ? Il s’agit du transfert de compétences des communautés de communes à un seul représentant par commune qui siègerait dans cet espace. Cette assemblée ne nous semble pas démocratique.

Prochaine réunion : Mercredi 30 mai Nicole Occhipinti

28 avril 2012
Document : Word
17 ko

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 18485

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site vie interne  Suivre la vie du site CA élargi   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC