Attac Vendée

compte-rendu CA du 29-08-2012

samedi 8 septembre 2012 par stephane boudeau

Mobilisation conte le pacte d’austérité budgétaire

ATTAC sollicite le Collectif pour un Audit Citoyen de la Dette afin de mettre en place une ou des actions à l’encontre du pacte Merkozy et sa "règle d’or" dont la signature par le gouvernement aura lieu dans les prochaines semaines. Aucune renégociation n’ayant été obtenue par Hollande, seul un soi-disant pacte de croissance, vide de sens, viendrait empaqueter ce colis piégé fait de coupes budgétaires qui mettront à sac toute la protection sociale acquise au cours des luttes du XXè siècle. La crise ayant bon dos, le gouvernement ne semble donc pas disposé à imposer une politique de gauche soutenant les classes populaires, mais persiste dans le social-libéralisme, ce dont la droite récemment mise à pied se félicite à mots couverts.

Pour l’heure, une pétition circule, à l’initiative de L’Humanité, appelant à un référendum concernant ce pacte budgétaire. Un appel à une mobilisation unitaire est aussi adressé aux associations, syndicats, partis, afin d’alerter la population, avec une manifestation le 30 septembre à Paris.

Au niveau local, une réunion préparatoire avec les autres organisations du Collectif est donc décidée pour le 5 septembre à 18h (voir annexe ci-dessous). On compte y rédiger un tract et un communiqué de presse pour alerter une population tenue sciemment à l’écart de cette question cruciale, puis organiser une conférence de presse, solliciter nos députés pour connaître leur position, et établir s’ils sont bien conscients des enjeux en faisant connaître ensuite leurs réponses.

Courrier International a émis l’idée d’un Tribunal de la Dette plutôt qu’un Audit citoyen qui serait mis en place au cours du Sommet européen des 22 et 23 novembre prochains. Le but serait de mieux responsabiliser le vote des députés.

Idée émise : conditionner le pacte budgétaire européen à un pacte de gouvernance politique. Cette option provocatrice voudrait mettre l’accent sur le fait que les décisions économiques et financières prennent trop le pas sur les décisions politiques depuis des décennies. Peut-être rééquilibrerait-on le fonctionnement européen en redonnant le premier rôle au Conseil de l’Europe, garant de la Convention de sauvegarde des Droits de l’homme et des libertés fondamentales, contrairement à une Union Européenne vendue à l’idéologie du marché, dont nous subissons chaque jour les agissements de lobbies omniprésents. La question de la souveraineté populaire au sein de l’Europe est posée, et il paraît clair que nos élus parlementaires dépendent beaucoup plus des décisions de cabinets privés, intéressés financièrement et agissant en sous-main, que de l’avis des citoyens des pays membres.

Informations diverses

Le M.A.N. (Mouvement pour une Alternative Non-violente) nous transmet une invitation pour une conférence aux Sables-d’Olonne en faveur d’une France sans nucléaire (le 28 septembre à 20h, Musée de l’Abbaye Sainte-Croix).

Les opposants à l’installation de "bassines" en Sud-Vendée (énormes retenues d’eau pour l’arrosage de maïs) demandent le soutien d’ATTAC. Outre le pompage dans le Marais poitevin qui en résulte en hiver, source de graves déséquilibres du milieu naturel, l’octroi de ces subventions publiques pour quelques producteurs intensifs va à l’encontre d’une agriculture paysanne garante d’une dynamique rurale sur le long terme.

Conseil de lecture : Dans la Revue des Livres de sept-oct 2012, Bernard Friot explique au cours d’un entretien comment il nous faut sortir d’un carcan de pensée, celui qui repose sur l’idée de la dette, l’équilibre financier à tout prix, etc.

Annexe : Suite à la réunion du 5 septembre citée plus haut (présence de : PCF, Parti de Gauche, NPA, ATTAC Vendée)
- Création d’un "Collectif départemental contre le pacte budgétaire et d’austérité" pour solliciter d’autres organisations non présentes, envoyer aux députés et sénateurs de Vendée un courrier, faire signer la lettre-pétition, organiser une conférence de presse le 19 septembre à 16h30 à la Bourse du travail, préparer une réunion-débat fin septembre.

Prochaine réunion Attac le mercredi 26 septembre à la Bourse du travail, 20h30

8 septembre 2012
Document : Binary Data
65.7 ko

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 18485

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site vie interne  Suivre la vie du site CA élargi   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC