Attac Vendée

Compte-rendu de réunion d’ATTAC 85 du 3 octobre 2012

jeudi 4 octobre 2012 par Stéphane Thobie

Présents : M.Pierre, Stéphane T., Ginette et Aimé, Viviane et Richard, Martine et Yvon, M.Claude et Louis, Michèle, François, Nicole Excusés : Stéphane B., Raymond F.

 Actions menées

• Le 30 septembre dernier, ont défilé à Paris 80 000 personnes pour s’opposer à la ratification du Traité budgétaire européen. Etaient représentés le PCF, le FG et le POI en Vendée comme organisations politiques. Devant, un important cortège d’ATTAC avec comme banderolle « Avis de recherche et le portrait de F Hollande) », avançait au rythme de la batucada de Toulouse.

• Un collectif « contre le pacte budgétaire et l’austérité » a été créé en Vendée, il fait suite au collectif pour un audit de la dette publique. Font partie de cette instance : FSU, Solidaires, ATTAC 85, FG, PCF, POI ; NPA Un texte, rédigé par Bernard V. du PCF, a été amendé hier, lors d’une réunion : L’idée est de fédérer d’autres personnes (citoyens et organisations) autour d’un projet de réunion publique, la semaine prochaine (le 9 octobre).

 Actions à venir

• Un grand meeting européen est organisé le 8 octobre à Paris : Il réunira des personnalités politiques, syndicales et associatives européennes, représentatives des luttes actuelles.

• Frédéric Viale, intervenant d’ATTAC national, animera une réunion publique-débat le 9 octobre à 20h30, salle 3 à la Bourse du travail, La Roche sur Yon.

• Le matin du mardi 9 octobre, RV à la gare de La Roche à 6h, pour la distribution d’un tract (lettre adressée aux députés contre le traité budgétaire européen).

• Un étudiant du lycée des Etablières demande dans le cadre de la semaine de la solidarité nationale une intervention d’Attac Vendée, le jeudi 22 novembre après-midi. L’intervention sera liée à la taxe Tobin et à la question du partage des richesses en général. Richard G. s’est proposé d’animer ce moment

• Un projet de visionnement du film « Khaos » au cinéma de La Ferrière est en cours...

 Questions diverses, débat

• L’espérance de vie diminue en Allemagne.

• Objectifs du traité européen ? Tour de vis supplémentaire pour réduire la légitimité des peuples et faire une Europe de l’oligarchie qui tienne les rennes : « la gouvernance ».

• Nous vivons une crise du capitalisme auto-destructeur : Le taux de rentabilité du capital devient de plus en plus faible, il faut donc une « purge » du système pour renouveler la plus-value.

• Une réunion du collectif du 23 août (dont le DAL85 créé cette année par la CNT) a été tenue vendredi dernier 28 septembre, concernant le logement des immigrés et la nature des actions à mener. Nous avons décidé de soutenir les actions menées par le collectif mais nous demandons à sortir de cette organisation car nous ne souhaitons pas nous disperser.

Prochaine réunion : Mercredi 31 octobre, 20h30 Bonne lecture et à l’attac ! Nicole Occhipinti

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 18485

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site vie interne  Suivre la vie du site CA élargi   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC