Attac Vendée

compte-rendu CA du 05-12-2012

lundi 10 décembre 2012 par stephane boudeau

C.R. ATTAC85 du 5-12-2012

Présent-e-s : Simone, Richard, Viviane, Jean-Yves, Stéphane B, Stéphane T, Philippe R, Martine C, Nicole, Yvon, Michel D, Louis, Michèle, Aimé, Ginette, Marie-Pierre, Marie-Claude Excusé : Jean-Baptiste

1) Pojection-Débat du film "Khaos" le 7-12 à La Ferrière, Cinéma "Le Roc"

Un point Presse aura lieu à 18h avec la réalisatrice et son accompagnateur. Rendez-vous vers 19h15 pour un buffet partagé avec eux. Leur hébergement est prévu à La Ferrière. Le financement est partagé ente les AMD (hébergement) , Attac85 et le cinéma.

Info sur la projection au Concorde d’un documentaire : "Le dernier chantier" sur la lutte des Chantiers Dubigeon contre leur fermeture au début des années 80. La question de la désindustrialisation y retrouve toute son actualité. Organisé avec le CDHMOT et Art et Culture. Débat, présence du réalisateur et d’un acteur des évènements.

2) L’aéroport de Notre-Dame-Des-Landes (cf document joint)

Un rassemblement est prévu le 6-12 à 18h devant la préfecture. un appel est lancé pour apporter du matériel de construction (qui servira finalement à ériger, face à la mairie ps de La Roche, une cabane symbolique et solidaire de la lutte).

Le Comité de La Roche-sur-Yon a rassemblé environ 70 personnes lors de sa dernière réunion. Il existe en tout déjà 5 comités en Vendée.

Samedi 1er Décembre, l’action aux Flâneries a permis de distribuer 3000 tracts, avec un bon accueil du public.

Prochaine réunion le Mardi 11 Décembre salle 3 de la Bourse du travail.

Attac85 accepte d’utiliser son compte pour gérer les dons financiers apportés au Comité.

Le Tribunal de Saint-Nazaire devait se prononcer le 4-12 pour autoriser ou non l’expulsion des cabanes construites le 17-11 en forêt de Rohanne lors de la manifestation de réoccupation. Sa décision est reporté au mardi 11-12. Les risques d’une nouvelle intervention seront donc élevés.

Le week-end du 23/24-11, l’opération policière violente (une centaine de blessés) a vu la destruction et la confiscation de matériel et d’outillage sur le terrain de ces maisons en bois. Vinci pensait en être le détenteur légal, mais son paiement n’avait pas été encore effectué au propriétaire opposé au projet. Celui-ci était donc présent avec son huissier, qui a constaté la violation de la propriété, d’où l’embarras du parquet et le risque de contestation.

Sites d’information à privilégier : http://zad.nadir.org http://acipa.free.fr

3) Palestine Les attaques démesurées de la part d’Israël sont rappelés, dans le contexte de l’adhésion de la Palestine aux Nations-Unies en tant qu’observateur. Cette adhésion permettra à terme à la Palestine d’initier des procédures auprès de la Cour Pénale Internationale. Le blocage de la part des U.S.A. sera bien sûr un frein à une adhésion plein et entière. Christian Bonnaud revient de Palestine. Il a fait un premier compte-rendu via le Comité vendéen de France-Palestine-Solidarité. On tentera d’organiser une nouvelle rencontre avec lui.

4) Nouvelles du Collectif anti-OGM. Ses composantes sont actuellement très impliquées dans la lutte contre l’aéroport (renommé "Ayraultport de Notre-Dame-de-Hollande")

5) Suites à donner au CAC (Collectif pour un Audit Citoyen de la dette). La forme de l’audit est un peu trop difficile à appréhender, même s’il est pertinent (exemple de la Bolivie à qui cela a permis d’en annuler une bonne part). On s’oriente donc, au niveau européen, vers des tribunaux populaires pour juger les responsables de la dette. À relayer.

6) Divers

Présentation d’Attac auprès de scolaires du Lycée agricole des Établières, dans le cadre de leur cursus, sur la sensibilisation à la solidarité internationale (une dizaine d’associations venaient pour expliquer leur action auprès des élèves). La réceptivité a semblé très moyenne pour ces 3 classes de 25 à 30 élèves. L’inter-compréhension n’a pas été parfaite, pour des questions spécifiques de langage, de clarification des concepts. Il aurait peut-être fallu que les enseignants préparent mieux l’action auprès d’eux. Les informations ont peut-être aussi besoin de temps pour mûrir dans l’esprit d’un public peu sensibilisé aux questions politiques et économiques mondiales. À renouveler si possible, car Attac est ici dans son rôle, en travaillant en amont avec les enseignants.

Prochaine réunion le 9 Janvier 2013 (préparation de l’A.G.)

Assemblée Générale le 30 Janvier 2013 à 18h

Fin 23h Stéphane B

résumé projet nddl

10 décembre 2012
Document : Word
30.5 ko

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 18485

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site vie interne  Suivre la vie du site CA élargi   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC