Attac Vendée

Comité de soutien aux opposantEs à NDDL

vendredi 21 décembre 2012 par Stéphane Thobie

La Roche-sur-Yon. Création d’un Comité de soutien aux opposantEs au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

La manifestation contre le projet d’aéroport et de ré-occupation du site de Notre-Dame-des-Landes a rassemblé plus de 40.000 personnes samedi 17 novembre. De nombreux vendéenNEs ont apporté, par leur présence, leur soutien aux agriculteurTRICEs et occupantEs expulsés ou en cours d’expulsion.

Le mouvement de résistance au projet d’aéroport prend de l’ampleur, et partout en France des comités de soutien sont créés pour relayer la lutte des opposantEs au projet et pour informer la population sur les enjeux économiques, écologiques et sociaux de ce projet inutile, pharaonique et dépassé.

A La Roche-sur-Yon, une cinquantaine de personnes se sont réunies le 15 novembre pour créer un comité de citoyenNEs qui s’inscrit dans la continuité des actions non-violentes de l’Acipa (Association Citoyenne Intercommunale des Populations concernées par le projet d’Aéroport de Notre Dame des Landes créée en 2000 par les citoyenNEs des communes concernées par ce projet).

TouTEs les citoyenNEs intéresséEs sont invités à rejoindre ce comité. Ils appellent également les associations, organisations, syndicats et éluEs opposéEs à un aéroport à Notre-Dame-des-Landes à les rejoindre et à apporter leur soutien au comité de citoyenNEs.

Pour s’informer ou rejoindre le comité : comite.nddl.laroche.85@gmail.com

Actions du 18 et 19 décembre

Mardi 18 décembre à 18h, une trentaine de personnes se sont retrouvées au conseil d’agglo pour une action silencieuse avec un message écrit sur 13 T.shirt : "NON A L’AEROPORT".

En tout début de réunion, l’accès à la salle nous a été refusé, les élus ont bloqué l’entrée avec force et violence blessant l’un de nous au thorax, il a du se rendre aux urgences. Nous avons fait appel à la police pour constater les faits et faire respecter la loi (séance publique). Après l’arrivée de celle-ci, les élus nous ont communiqué le règlement précisant qu’ils peuvent faire le conseil d’agglo à huis clos.

Action du 19 décembre 2012

En fin d’après midi, les membres du comité de soutien des opposants à l’aéroport de NDDL s’étaient donné RDV devant la mairie pour assister au conseil municipal de la Roche sur Yon arborant un tee-shirt sur lequel était inscrit les lettre "Non à l’aéroport".

Cette manifestation se voulait silencieuse et pacifiste.

Il nous été proposé de constituer une délégation de 2 personnes, mais nous avons refusé.

Les militants ont été rejetés par des policiers municipaux,le maire imposant de fait un huis clos lors de cette séance,comme la veille lors du conseil de l’agglomération.

Aucun citoyen n’a pu participer au débat. Il s’agit une nouvelle fois d’un déni de démocratie ; les pro aéroport auraient-il peur du débat ?

Les opposants ont alors manifesté et bloqué la rue. Une cabane a été reconstruite. Le comité appelle à une nouvelle distribution de tracts et signature de pétition samedi prochain."

Article dans Ouest France http://www.ouest-france.fr/actu/act... http://www.ouest-france.fr/actu/act...

Devant la mairie, la cabane !

21 décembre 2012
Document : Word
185 ko

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 17980

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site AGO - NDDL   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC