Attac Vendée

Compte-rendu AG ATTAC-Vendée 2012

jeudi 28 février 2013 par Stéphane Thobie

Mercredi 30 janvier 2012

Présent-e-s : une vingtaine de personnes Excusé-e-s : Jean-Baptiste Billé, Yvan Pensé, Yvon et Martine Chaigneau, Richard et Viviane Gentils, Philippe Terroire 1) Bilan moral Point sur les adhésions : le nombre d’adhérents progresse avec au 18 janvier 2013, 52 adhérents à jour de cotisation contre 44 adhérents à jour de cotisation à la fin novembre 2011 et 40 en 2009. Au niveau national, on constate une stagnation des adhérents (autour de 9500). A noter l’adhésion de 6 nouveaux adhérents cette année. Depuis la dernière AG (le 25 janvier 2012) des actions nous avons organisé un certain nombre d’actions dans un contexte délicat d’élections où la récupération politique est toujours un risque :

-  Dans le cadre d’un collectif que nous avions initié, ATTAC Vendée a organisé différentes actions sur l’audit citoyen de la dette publique : → Un débat avec Jean-Marie Harribey au lycée Delattre le 7 février. Malgré des conditions météo difficiles le débat a attiré une centaine de personnes et a permis de relancer le collectif. → Plusieurs manifestations de rue intitulées « la roue de la dette » ont été menées ; plus ou moins réussies en fonction du lieu ; plutôt bien accueillies aux Sables d’Olonne ; un peu moins au marché de Fontenay… L’approche des élections n’a pas été propice au maintien du collectif en raison notamment de la présence de parti politique dans ce collectif. → Le collectif a été relancé début septembre et a changé d’intitulé :collectif contre l’austérité et le TSCG. Attac a participé au déplacement à Paris lors de la manif du 30 septembre. Puis nous avons invité le 9 octobre Frédric Viale, une participation moyenne mais motivée lors de ce débat qui n’a pas pu aboutir à une relance du collectif malgré nos sollicitations.
-  Le 14 mars Susan George est venue nous rendre visite et avons loué la salle des anciennes écuries à la Roche-sur-Yon ; forte affluence pour cette conférence-débat, avec environ 150 personnes.
-  Nous avons organisé deux projections débats : → Autour du film « les nouveaux chiens de garde » le 20 avril débat animé par Benoit Breville journaliste au monde diplomatique ; salle pleine et débat enrichissant avec l’invité. → Le 7 décembre autour du film « Khaos ou les visages humains de la crise grecque » en présence de la réalisatrice Ana Dumestrescu ; très beau film sur les conséquences désastreuses des politiques d’austérité menées dans ce pays véritable laboratoire des politiques néolibérales.

Sur l’aspect communication, nous avons des progrès à faire sur l’utilisation du site Internet. Seules deux membres d’ATTAC utlisent le site régulièrement pour l’alimenter. Il est pourtant facile d’utilisation et tout adhérent peut être rédacteur. A nous de rendre ce site attrayant, en l’alimentant d’info.

Attac Vendée est présent dans de nombreux collectifs : OGM, Etats généraux des services publics, CRS de Fontenay, comité de soutien aux opposants à l’aéroport de NDDL…

2) Bilan financier (voir pièce jointe fournie par Marie-Pierre Sire)

3) Débat avec la salle Différentes interventions sur la nécessaire mobilisation contre l’ANI (l’accord national interprofessionnel) : ses conséquences d’un point de vue social sans oublier l’aspect politique : cet accord s’inscrit dans les politiques néo-libérales mises en place depuis 30 ans.

Autres sujets abordés : la situation locale à la Roche-sur-Yon (augmentation des impôts, projet inutile comme la place Nap…)

Situation scandaleuse des cumuls des mandats qui perdurent…

Mobilisation contre les politiques austéritaires (en faisant le rapprochement avec les plans d’ajustement structurel subis par les pays en voie de développement-CADTM)

Le Forum Mondial à Tunis (février) et le Forum social en Grèce (juin) remettront en cause la Dette et feront le procès des vrais fautifs (tribunal de la Dette)

Programmation du film de Mordillat « le grand retournement » et poursuite du partenariat avec le cinéma le ROC et envisager un temps fort dans le cadre du cinéma engagé.

4) Election au C.A.

De nouveaux candidats pour l’élection au conseil d’administration sont élus ou réélus au CA : Stéphane Thobie, François Bardin, Jean-Baptiste Billé, Jean-Pierre Onno, Marie-Pierre Sire, Stéphane Boudeau, Richard Gentils, Viviane Gentils, Nicole Occhipinti, , Yvon Chaigneau. Entrant : Michel Dampuré, Philippe Rabaud, Marie-Paule Pineau

compte rendu détaillé

28 février 2013
Document : Word
532.5 ko

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 18478

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site vie interne  Suivre la vie du site AG   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC