Attac Vendée

PLUS D’EMPLOIS ET DE SALAIRES POUR DE MEILLEURES RETRAITES

jeudi 29 août 2013 par Stéphane Thobie

MANIFESTATION MARDI 10 SEPTEMBRE 10 H 00 PLACE DU THEÂTRE LA ROCHE SUR YON

Les UD CGT, CGT-FO, FSU, Solidaires de La Vendée avec leurs organisations nationales appellent à se mobiliser sur les questions des retraites, de l’emploi, des salaires, de l’avenir des services publics. Après la Conférence sociale et les concertations de l’été, le Gouvernement attend le mois de septembre pour donner les grandes mesures qu’il compte prendre.

Ses premières déclarations inquiètent les salariés, les retraités et les demandeurs d’emploi d’autant que le calendrier imposé est très resserré. Les organisations syndicales ont déjà largement fait part de leur analyse sur le rapport Moreau et des mesures qu’elles ne sauraient accepter :
- tout allongement de la durée de cotisation,
- l’opposition public/privé qui déjà tire l’ensemble des régimes vers le bas,
- la sous-indexation des pensions et des salaires portés aux comptes,
- la baisse généralisée des pensions et leurs pertes de pouvoir d’achat.

Nos organisations syndicales restent opposées à toutes les contre réformes engagées depuis 1993, dont le rapport Moreau s’inspire. Elles revendiquent notamment le retour au calcul des dix meilleures années pour le privé, le maintien des régimes des Fonctions Publiques et des régimes spéciaux.

Pérenniser le système solidaire de retraite par répartition nécessite de réparer les injustices dues aux précédentes réformes. Il faut sortir des logiques qui ont diminué le niveau des pensions et créé des inégalités notamment entre les femmes et les hommes.

L’allongement de la durée de cotisation, déjà engagé, fixe des conditions inaccessibles aux plus jeunes dont la durée d’étude, de formation, de recherche d’emploi est allongée par rapport aux générations antérieures. Le financement des retraites nécessite de construire des alternatives par l’apport de ressources nouvelles, tout particulièrement en améliorant le pouvoir d’achat des salariés et en créant des emplois. Il est urgent d’augmenter l’ensemble des salaires, du privé comme du public, ce qui impose d’en finir avec le gel du point d’indice et de revaloriser réellement le SMIC.

Il est nécessaire de redonner confiance aux salariés, particulièrement aux jeunes générations dans le système de retraite solidaire. Pour changer de cap et faire face à la situation, il faut rompre avec les politiques d’austérité, avec les traités européens.

Les organisations syndicales CGT, CGT-FO, FSU, Solidaires appellent à une journée nationale d’action interprofessionnelle avec grèves et manifestations le 10 septembre 2013 pour ne pas laisser les propositions du MEDEF faire la loi et pour imposer d’autres choix au gouvernement.

29 août 2013
Document : PDF
289 ko

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 17989

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Economie / Politique générale / emploi / retraite   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC