Attac Vendée

Compte-rendu ATTAC-Vendée du 25/09/2013

mercredi 9 octobre 2013 par Stéphane Thobie

Présents : Jean-Yves, Marie-Claude, Louis, Viviane, Richard, Marie-Pierre, Emmanuel, Cyril, Philippe, Michel, Stéphane, Nicole.

Excusés : Stéphane B., François, Aimé, Ginette, Martine, Yvon.

1/ Changement de jour pour les prochaines réunions : A la demande de plusieurs d’entre nous, nous avons changé de jour et opté pour le 4ème mardi du mois. Prochaine réunion : le 22 octobre

2/ Projections de films : « Diaz, un crime d’état » les 27 et 30 septembre à 20h30, au cinéma Le Roc à La Ferrière. Ce film est co-organisé par ATTAC, Art et Culture et les AMD.

Autres projets de films :  « Les jours heureux » : un film de Gilles Perret, sortie nationale le mercredi 6 novembre prochain. Entre mai 43 et mars 44, sur le territoire français, des hommes vont rédiger le programme du Conseil National de la Résistance, intitulé magnifiquement « Les jours heureux ».

 « La dette » : film documentaire de Sophie Mitrani et Nicolas Ubelmann dont le financement est assuré par ATTAC ainsi que d’autres organisations. Plusieurs économistes interviennent pour donner leur point de vue. Sortie en salle le 25/09/2013.

 « Ne vivons plus comme des esclaves », documentaire d’Yannis Youlountas qui donne la parole aux promoteurs de pratiques alternatives pour résister à la crise que connaît la Grèce. Ce film est mis en ligne gratuitement sur le site (.net).

 L’UPO (Université Populaire des Olonnes) propose un cycle de conférences sur le thème du cerveau, salle de la Gargamoëlle à Château d’Olonne :

3/ Conférence-débat sur les OGM aux Herbiers, Espace Herbauges, vendredi 4 octobre à 20h30. Un co-voiturage est proposé au départ de Challans (voir avec Stéphane T.).

4/ Action : « La roue de l’austérité » : RV le 12 octobre, 16h, face à la poste, centre ville de La Roche sur Yon.

5/ Idée d’instaurer un café-citoyen à la Roche sur Yon proposée par Emmanuel. « Le Grand Café » serait d’accord pour l’acceuillir à l’étage.

6/ Connaissez-vous le logiciel Captvty ? Il sert à revisionner et enregistrer des émissions proposées par les différentes chaînes de TV.

7/ Journée de mobilisation sur les retraites : Il est constaté une démission nationale au niveau syndical, le choix politique étant de soutenir le gouvernement de peur d’avoir une responsabilité dans la montée du FN.(pour la CFDT, UNSA et CGC, CFTC) Il est à déplorer la position des médias qui n’ont pas parlé de cette mobilisation. Un débat a eu lieu autour des retraites : Plafonnement de la retraite ou non ? Plafonnement des revenus salariaux ? Un seul système de retraite pour tous ? Problème des actionnaires qui veulent accroître leur capital, de l’argent des paradis fiscaux...

8/ Alternatiba 2013 : Evènement important à Bayonne les 5 et 6 octobre. Il sera à la fois une grande fête populaire et le Village des alternatives individuelles, collectives, territoriales au changement climatique et à la crise écologique et énergétique. Le GIEC (groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) a rendu son rapport le 27/09, rapport plus pessimiste que le précédent.

9/ Collectif contre l’aéroport de NDDL : Vigilance et mobilisation face à la non-décision européenne, le projet risque d’être adopté...

10/ La FEVE (Fédération Eco-Citoyenne de Vendée) : Elle milite pour la sauvegarde de l’environnement et la santé publique, plus particulièrement par rapport à la gestion des déchets. Trivalis a porté plainte pour diffamation contre le président et la vice-présidente, Paul Arrivé et Danielle Laumont qui ont reçu une convocation auprès du Tribunal d’instance de La Roche sur Yon le 07 octobre prochain à 9h et 10h30. Ces derniers remettent en cause l’analyse chimique non conforme des déchets servant de compost par la suite. Les agriculteurs de la FDSEA de la Drôme (26) refusent ce compost, les agriculteurs vendéens l’acceptent.

11/ Ramassage des ordures ménagères du pays moutierrois : Richard est investi dans cette affaire : Il est question d’un ramassage une fois tous les 15 jours au lieu d’un ramassage hebdomadaire et le Conseil Communautaire a validé ce changement avant l’accord des élus.

12/ Attitude du nouveau préfet face à de graves problèmes environnementaux tels que le projet d’extension de la porcherie et l’unité de méthanisation de l’Aiguillon sur vie. Le collectif jaunay gué gorand lance une pétition pour soutenir leur action contre ce projet validé par le préfet. http://collectif-jaunay-gue-gorand....

Bonne lecture et à mardi 22 octobre ! Nicole

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 18321

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site vie interne  Suivre la vie du site CA élargi   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC