Attac Vendée

Compte-rendu CA d’Attac du 22 octobre 2013

samedi 9 novembre 2013 par Stéphane Thobie

Présents : M-Pierre, Jean-Yves, Yvon, M-Claude, Louis, Stéphane T., Maria, Nicole Excusés : Cyril, Emmanuel, François, J-Baptiste, Michel, Stéphane B., Martine C. Présentation du fonctionnement du CA d’Attac à Maria à qui nous souhaitons la bienvenue. 1/ Actions menées : -Bilan de la projection du film « Diaz, un crime d’état » : C’est une coproduction italo-franco-roumaine avec reconstitution d’images d’archives.
- Peu de spectateurs présents (une trentaine de spectateurs)
- Film très dur qui relate les évènements survenus à Gênes, lors du G8, en 2001. Il dénonce :
- La répression très violente de la police de Berlusconi envers des manifestants pacifiques hébergés dans une école désaffectée avec scènes de tabassage systématiques et plusieurs blessés ayant des séquelles à vie. - La manipulation avec infiltration des bandes (le black bloc, issu de mouvements autonomes allemands anarchistes) et des policiers. Les scènes d’affrontements gendarmes/manifestants sont très violentes.
- Film-témoin pour ne pas oublier
- Nous retrouvons cette volonté de terroriser et cette violence policière envers les opposants au projet de l’aéroport de NDDL et le DAL (droit au logement).

Bilan de notre action de rue « La roue de l’austérité » :
- Revoir la formulation des questions, les simplifier
- Trouver une accroche qui interpelle sur l’austérité (tract...)
- Avoir un rôle pédagogique en expliquant la position d’Attac
- une commission se réunira prochainement pour travailler ces points. Cliquer sur le lien suivant si vous souhaitez y participer : http://doodle.com/zh246gcivrb5v5ne

Conférence-débat organisée par le collectif « Pas d’OGM dans nos assiettes » : Cet événement a réuni 500 personnes dont des élus, une belle réussite ! Il est regrettable que les directives européennes n’imposent aucun contrôle sur les plantes « mutées » (gène déjà existant dans la plante) qui ne sont pas considérées comme plantes génétiquement modifiées.

Question d’actualité : Un accord de libre-échange entre le Canada et l’Union Européenne a été signé. Cet accord risque de mettre à mal les éleveurs français car les élevages canadiens sont extensifs et le prix de la viande moins cher qu’en France. Prochaine étape, accord avec les Etats-Unis... Attac a lancé un collectif contre cet accord. Dominique Plihon, co-président d’Attac peut venir nous faire une présentation. 2/ Actions à venir : Projet de projection de films : « Les jours heureux » de Gilles Perret, programmé en janvier. Ce film relate la naissance du programme du Conseil National de la Résistance. « La dette », un film documentaire de Sophie Mitrani et Nicolas Ubelmann où plusieurs économistes interviennent pour nous donner leur point de vue. Les réalisateurs sont disponibles pour en débattre (date à préciser).

Projet de débat avec l’association Art Culture sur le thème « L’imaginaire et la politique ».

Grange en fête le 8 novembre à la Ferrière, chez Marie-Hélène et Tanguy

Collectif contre le projet d’aéroport de NDDL : Nouvelle réunion publique aux Herbiers avant Noël. Le Conseil d’Etat a rejeté un recours important contre le projet de l’aéroport de Notre-dame-des-landes déposé par le collectif des élus qui doutent de la pertinence du projet. 1er Café-repaire organisé par Emmanuel : le mercredi 30 octobre à 20h30 sur le thème de la démocratie au Grand café, à la Roche sur yon.

Prochaine réunion le mardi 26 novembre, A bientôt, Nicole

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 18341

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site vie interne  Suivre la vie du site CA élargi   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC