Attac Vendée

140517 - Création d’un collectif "stop TAFTA" en Vendée

samedi 17 mai 2014 par Stéphane Thobie

Les organisations vendéennes ATTAC, Europe Ecologie les Verts, Parti Communiste Français, Solidaires ainsi que des citoyens réunis le 2 avril 2014 ont décidé de créer, en lien avec le collectif national « STOP TAFTA » un collectif départemental contre le Grand Marché Transatlantique ou TAFTA.

Ce projet d’accord de libre-échange et d’investissement vise à libéraliser encore davantage les échanges commerciaux entre les Etats- Unis et l’Union Européenne en démantelant les droits de douane et en s’attaquant aux normes et régulations protectrices dans l’Union Européenne (normes sanitaires, environnementales et sociales).

Cet accord scellerait le sort des économies européennes et nord-américaines dans une même allégeance ultralibérale au profit des multinationales : les entreprises seraient alors sur un pied d’égalité avec les Etats. L’objectif de ce collectif est d’informer les citoyens sur les dangers d’un tel accord et de dénoncer également l’opacité de sa négociation dans un déni parfait de la démocratie parlementaire de l’U.E. et des Etats.

Article de presse du 17 mai 2014 suite à notre action devant la mairie : distribution d’une lettre ouverte au conseil municipal pour qu’il se prononce "municipalité hors TAFTA".

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 16120

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Traités de libre échange (TAFTA, CETA, TISA...)   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC