Attac Vendée

Compte-rendu de CA Attac-85 du 31-03-10

lundi 5 avril 2010 par Stéphane Thobie

Présent-e-s : Martine A, François, Jean-Baptiste, Stéphane B, Aimé, Martine C, Yvon, Maria-Teresa, Michelle G, Richard, Viviane, Louis, Marie-Claude, Nicole , Marie-Pierre, Stéphane T.

1 - Au sujet de notre action du 5 Mars sur les retraites, on a cru sentir un accueil globalement positif de la part du public, à mettre sur le compte de l’approche humoristique et surprenante de notre manifestation. A ce propos, certains pensent que notre message était presque trop provocateur, des passants ayant pris notre demande de "suppression des retraites" au premier degré ... mais n’est-ce pas le risque et la limite de ce type d’humour ? On aurait pu, pour éviter cela, suivre l’idée d’un quidam (d’un âge lui-même respectable ...) qui nous avait proposé de réclamer la "suppression des retraités" ...

2 - Des idées d’actions sont émises :
- un soutien aux producteurs de lait,
- des actions contre l’utilisation des pesticides,
- une mobilisation pour la sauvegarde des abeilles,
- une autre idée, plus parodique, sur le fait qu’il faut soi-disant "rassurer les marchés" ...

3 - Annonce de la parution très prochaine (le 7/04) d’un texte synthétique au sujet des retraites, remettant en cause les atteintes qu’on veut leur faire subir (atteintes provenant aussi bien de certains syndicats et partis que du gouvernement). Ce texte est proposé à l’assemblée pour accord, sachant qu’il pourrait servir d’appel national et serait une base pour constituer des collectifs de lutte. Les plus alertes d’entre nous posent alors un œil sur le texte, tout en gardant une oreille sur les discussions, ce qui induit de nombreuses réactions :
- Premièrement, on comprend à l’heure avancée de notre réunion que la taille du texte et la petitesse des caractères ont pu faire peur à certain-e-s ...
- Mais le contenu est plutôt conforme à nos prises de positions concernant les retraites, mettant l’accent sur le partage des richesses plutôt que sur la remise en cause du système par répartition, qui peut et doit être sauvé, malgré les discours politico-médiatiques ambiants.
- Certaines réserves sont faites cependant : le ton du texte aurait pu être plus franchement tourné vers la lutte contre le capitalisme dans son ensemble et la lutte des classes. On doit agir contre les inégalités tant sur les salaires eux-mêmes que sur les retraites. La retraite étant, comme les autres acquis sociaux, le fruit d’un report dans le temps des cotisations salariales, cet argent est dû aux retraité-e-s. Si on accepte de "réformer" la retraites par un nivellement par le bas, on vole aux salarié-e-s le fruit de leur travail.
- Un thème récurrent ce soir : le fait que l’on doive conserver un système solidaire, de partage, et non inciter chacun-e à des comportements individualistes, contractuels, qui détruisent les capacités d’action collective. Pour exemple, on incite les jeunes à l’auto-entreprise, comme si c’était la panacée à la crise socio-économique.
- Par ailleurs, la forme du texte pose problème s’il s’agit de le diffuser largement, la lecture en étant plutôt ardue pour des personnes n’ayant pas une culture scientifique et littéraire. Sans le remettre en cause, on propose donc de faire remonter vers les auteurs une demande pour qu’ils en fournissent un condensé destiné à un public plus étendu.

Pour conclure sur le sujet, on relance l’idée de l’organisation d’une soirée débat vers le mois de mai, pour laquelle on ferait venir Pierre Kalfa ou Dominique Pilhon.

4 - Concernant le festival de cinéma militant organisé par Le Concorde en mai, les informations ne nous sont pas parvenues à l’heure de la réunion, en ce qui concerne l’organisation (dates, films disponibles, ...).

5 - Information au sujet de la création des Etats Généraux du Service Public (http://www.etats-generaux-du-servic...), un collectif destiné à servir de relai entre toutes les luttes dans les différents secteurs à défendre. Des comités locaux se créent et restent à créer pour cela. Dans ce cadre, un appel pour sauver les hôpitaux publics de proximité est lancé, avec une journée de mobilisation le 20 Mai. Une réunion aura lieu le mercredi 7/04 à 18h30 à la Bourse du Travail (infos à venir par Richard et Evelyne, qui pourront y assister).

6 - Divers
- Attac est invitée à signer un Livre Vert contre le développement du Tri-Mécano-Biologique (TMB) en Vendée, procédé industriel et inacceptable de compostage des poubelles grises (dont les matières fermenticides seraient "triées"), et fer-de-lance du Conseil Général.
- Au sujet de la N.E.F. (système bancaire solidaire), l’absence d’une agence en Vendée pose un problème pour les dépôts et retraits de monnaie (et on sait combien notre comité local est attaché à la collecte des pièces jaunes).
- Annonce d’un débat le 27/04, 20h30, salle 3 de la Bourse du Travail, au sujet du Collectif contre le fichier Base-élèves, avec JC Vitran pour l’animer.

Prochaine réunion le Mercredi 26 Avril.

Tous à l’Attac ! face aux attaques contre nos droits

5 avril 2010
Document : PDF
56.7 ko

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 18341

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site vie interne  Suivre la vie du site CA élargi   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC