Banques
Articles publiés dans cette rubrique
- 0
- 5

par
La CDC survivra-t-elle à ce quinquennat d’Emmanuel Macron ?
Dans le cadre de la loi PACTE (1) , le gouvernement a fait adopter en première lecture à l’Assemblée nationale une réforme de Caisse des dépôts et des consignations (CDC) D’autre part, depuis le début de l’année , le gouvernement a annoncé « la création d’un « pôle financier public » par le rapprochement (...)

par
Livre noir des banques
Voici un livre enquête qui vous fera découvrir la face obscure des grandes banques françaises. Pour la première fois des journalistes et des économistes évaluent le coût exorbitant, mais passé sous silence, de leurs activités. De l’évasion fiscale à la spéculation sur les matières premières, de la « finance de l’ombre » aux produits dérivés opaques, des projets polluants aux emprunts « toxiques », ce livre co-écrit par Basta ! et Attac, dresse un panorama complet des effets néfastes de la finance toute puissante. Il est sorti en librairie le 11 février. Vous pouvez aussi le commander en ligne, ce qui vous permet de soutenir financièrement Basta ! (voir « Où acheter le Livre noir des banques ? »).

par
Des militants d’Attac 87 ont manifesté ce matin devant une agence BNP Paribas de Limoges
Ils étaient une dizaine du collectif Attac Haute-Vienne devant les portes de l’agence bancaire, place des Carmes à Limoges.
Le collectif dénonce "une évasion fiscale organisée par BNP Paribas pour ses clients les plus fortunés".
Une manifestation qui s’inscrit dans la campagne "Les Requins 2014" (...)

par
« Taxe Tobin » : les députés socialistes s’agenouillent devant Bercy
Le 21 octobre 2013, lors de l’examen du budget 2014 les députés PS ont renoncés à durcir la taxe Tobin (taxe sur les transactions financières) qui est en vigueur depuis l’été 2012.
par
"Non-réforme" bancaire
« Maîtriser la finance commencera ici par le vote d’une loi sur les banques qui les obligera à séparer leurs activités de crédit par rapport aux opérations spéculatives » annonçait Hollande au Bourget. La loi adoptée le 18 juillet ne prévoit en rien une séparation, mais une « filialisation des activités (...)
- 0
- 5