ATTAC 91
Accueil > ATTAC Centre Essonne > ATTAC Centre Essonne

ATTAC Centre Essonne

Cette rubrique contient toutes les données relatives au comité Centre Essonne.

Articles de cette rubrique


L’échec est consubstantiel au néolibéralisme (Histoires courtes)

dimanche 29 mars 2015 par Comité Centre Essonne

Le néo-libéralisme en Europe et particulièrement en France, c’est le projet de détruire l’intégralité de l’État social.
Une des armes les plus efficaces pour abattre cet État social est la lutte contre le chômage de masse. Le libéral au pouvoir (aux affaires, comme ils disent) n’a qu’un seul but dans sa vie : éradiquer le chômage... Et il est prêt à tous les sacrifices pour réussir "parce que le chômage, c’est horrible, c’est la plaie de notre société, etc, etc" avec des trémolos dans la voix...



Deux vaches néolibérales tricotent dans un arbre (Histoires courtes)

dimanche 29 mars 2015 par Comité Centre Essonne

L’été dernier, j’ai entendu l’éditorialiste Alain Duhamel à l’occasion de la publication d’un de ses livres. Il a dit (à peu près) : "Dans le contexte actuel de mondialisation, il est anachronique, vain et contre-productif que certains se réclament encore du CNR (Conseil National de la Résistance) et de son programme de 1944". Il me semble qu’il a raison.



Macron est un voleur de brouettes (Histoires courtes)

dimanche 29 mars 2015 par Comité Centre Essonne

Vous vous rappelez cette histoire qu’on racontait il y a quelques années ? Un employé sortait chaque jour de son entreprise une brouettée de sable. Il a fini par se faire prendre et les enquêteurs, contemplant le tas de sable devant sa maison, commencèrent par conclure que c’était un vrai con : voler du sable, c’était n’importe quoi, pourquoi ne pas voler de l’air ?



à l’Élysée en janvier 2014 (Histoires courtes)

rédigé le 17 janvier 2014
dimanche 29 mars 2015 par Comité Centre Essonne

Hollande a donné une conférence de presse le 14 janvier 2014 où il a annoncé le pacte de responsabilités. L’histoire imagine ce qui a pu se passer dans son bureau début janvier.



Les riches ne sont pas philanthropes (Histoires courtes)

dimanche 29 mars 2015 par Comité Centre Essonne

On tente de nous faire accroire que la richesse aurait une limite haute et que, comme Bill Gates et Georges Sorros, les très riches, à partir d’un certain seuil se transformeraient en philanthropes en créant des fondations caritatives pour le bien de toute l’humanité.



La seule cause de la misère, c’est la richesse (Histoires courtes)

dimanche 29 mars 2015 par Comité Centre Essonne

On entend très souvent que la richesse des entrepreneurs retombent en pluie fine sur toute la société et donc qu’enrichir les riches enrichit en final les pauvres aussi. C’est la théorie du ruissellement. Ça a été vrai avec le capitalisme fortement régulé des 30 glorieuses, ce n’est pas vrai avec le capitalisme financier actuel, c’est même l’inverse, c’est la réalité du siphonnage



Nous ne voulons pas partager la croissance, nous voulons partager la richesse (Histoires courtes)

dimanche 29 mars 2015 par Comité Centre Essonne

Dans les débats, dans les éditoriaux, quand le libéral qui cause traite de la nécessité absolue d’augmenter l’attractivité et la productivité pour générer de la croissance, si quelqu’un objecte qu’il faut plus de justice sociale ou même si personne n’objecte, on entend souvent cette antienne : "Avant de redistribuer la richesse, il faut la créer, il faut donc de la croissance".



La dette (Histoires courtes)

dimanche 29 mars 2015 par Comité Centre Essonne

Le but des gouvernants était de modifier la répartition des richesses produites pour que les salariés, les retraités, la Fonction Publique, les Services Publics en aient moins et que les actionnaires en aient plus. Comment faire ?



Contre la précarité, comment éradiquer le chômage (Réunions publiques)

le 28 novembre 2013 avec Bernard Friot et Cédric Durand
jeudi 26 mars 2015 par Comité Centre Essonne

Le 28 novembre 2013 s’est tenu à l’université d’Évry le débat "Contre la précarité, comment éradiquer le chômage" avec Bernard Friot et Cédric Durand. Bernard Friot est un universitaire à la retraite, il est créateur du "Réseau salariat" et auteur de livres dont "L’enjeu du salaire". Cédric Durand est économiste, il a dirigé la rédaction du livre "En finir avec l’Europe".



La Grèce, un espoir pour l’Europe ? (Réunions publiques)

Évry le 5 mars 2015 avec Roxanne Mitralias
jeudi 26 mars 2015 par Comité Centre Essonne

Militante à SYRIZA et au CADTM (Comité pour l’annulation de la dette du tiers-monde), Roxanne Mitralias est spécialiste des questions agricoles et écologiques. Sociologue rurale et des sciences de la formation, elle apporte sa contribution aux mouvements paysans en France.



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1112766

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ATTAC Centre Essonne   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License