ATTAC 91

À propos des milliardaires

dimanche 29 mars 2015 par Comité Centre Essonne

Vous croisez un Macron qui vous déclare tout de go, comme à Las Vegas en janvier, "qu’il faudrait plus de jeunes Français qui rêvent de devenir milliardaires"

Que faire ?
Surtout ne pas le contredire mais atténuer son propos en proposant "millionnaires" à la place de "milliardaires". Ainsi, vous n’apparaissez pas comme un crypto-partageux arc-bouté aux acquis sociaux de la redistribution, vous semblez de la grande famille des modernes qui affirment haut et fort que ce sont les entrepreneurs qui créent la richesse et personne d’autre... Parfait. Et surtout, vous vous êtes mis en position de devoir expliquer pourquoi vous avez enlevé trois zéros à l’adjectif de Macron...
Et là, vous avez une autoroute rhétorique. Vous pouvez expliquer qu’en période de faible croissance, les nouvelles fortunes ne peuvent se faire que par une augmentation de la pauvreté et de la misère, que la seule cause de la pauvreté, c’est la richesse, que l’augmentation des inégalités dynamite tous les liens sociaux, etc, etc. Et qu’au final, des gouvernants responsables, plutôt que de susciter des nouveaux milliardaires devraient au contraire les interdire... À la Roosevelt, par l’impôt (à la Robespierre, par la guillotine, ce serait juste pour se marrer un peu ).


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 134 / 1112754

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ATTAC Centre Essonne  Suivre la vie du site Histoires courtes   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License