ATTAC 91

L’échec est consubstantiel au néolibéralisme

dimanche 29 mars 2015 par Comité Centre Essonne

Le néo-libéralisme en Europe et particulièrement en France, c’est le projet de détruire l’intégralité de l’État social.

Une des armes les plus efficaces pour abattre cet État social est la lutte contre le chômage de masse. Le libéral au pouvoir (aux affaires, comme ils disent) n’a qu’un seul but dans sa vie : éradiquer le chômage... Et il est prêt à tous les sacrifices pour réussir "parce que le chômage, c’est horrible, c’est la plaie de notre société, etc, etc" avec des trémolos dans la voix...
Et le libéral aux affaires échoue toujours, tout le temps, à chaque fois... Et, contrit, déconfit, penaud, il vient expliquer à la télévision que ça n’a pas marché et qu’il va essayer autre chose... Ben oui, parce que s’il réussissait, il faudrait s’arrêter de "réformer" et de tout casser. C’est pour cette raison que l’échec est consubstantiel au néo-libéralisme, pas parce que les néo-libéraux sont des incapables.
Ce ne sont pas des incapables et, si l’on se place de leur point de vue, dans leurs valeurs, on peut même dire qu’ils volent de succès en succès. Par exemple, les 30 milliards de cotisation familiales annuelles que les entreprises ont reçus en cadeau pour créer de l’emploi, vous pensez que la Sécu va les récupérer après que l’échec de cette "mesure courageuse" du "pacte de responsabilité" aura été acté ?
Un bon néo-libéral doit avoir l’aspect physique du perdant pitoyable. Dans ce rôle, Raffarin et Hollande ont atteint une sorte de perfection.

Que faire ?
Ne jamais accuser un libéral d’échouer mais, au contraire, saluer ses succès contre l’État social, contre l’esprit de 44 et du Conseil National de la Résistance (CNR) et, si on est en forme, le traiter de salaud au sens sartrien du terme [1] et, si on est en forme et qu’on a le temps, le traiter de pétainiste transcendantal...

[1C’est à dire que c’est un jugement objectif, sans colère, ce n’est pas l’insulte. (ne pas confondre avec socialaud qui est une vraie insulte)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 246 / 1122035

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ATTAC Centre Essonne  Suivre la vie du site Histoires courtes   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License